[Rhum de demain] Arehucas l’avenir du rhum aux Canaries

La canne à sucre est arrivée aux Canaries dix ans avant qu’elle ne soit convoyée dans les Caraïbes par Christophe Colomb. Et probablement qu’on y distilla assez rapidement du rhum. Boire un rhum des Canaries, surtout de la distillerie artisanale Arehucas, c’est un peu faire un saut dans le temps.

Arehucas

Saviez-vous que les îles Canaries, célèbres pour leurs vins comme le Listán Negro, le Vijariego et le Negramoll, recèlent également un trésor caché ? C’est dans les îles Canaries, en Espagne, que se trouve la distillerie Arehucas. Joyau familial depuis sa création en 1884, elle peut s’enorgueillir d’une histoire riche de près de 140 ans, imprégnée de tradition et de dévouement.

Depuis lors, Arehucas se consacre à l’art de créer des rhums et des liqueurs, avec un processus de production imprégné d’une généreuse dose d’engagement et de passion. Leur amour de l’artisanat a non seulement gagné l’admiration des connaisseurs, mais a également mis en lumière les spiritueux originaires des îles Canaries.

Arehucas

Les îles Canaries sont situées au large du Maroc, dans l’océan Atlantique et jouissent d’un climat subtropical. Elles sont depuis longtemps un pôle d’attraction pour les touristes du monde entier, célébrées pour leurs paysages époustouflants et leurs plages immaculées.

Pourtant, au-delà de leur beauté naturelle, elles ont une histoire riche, profondément liée à la culture de la canne à sucre. Comme nous l’explique M. César Arencibia, directeur de la communication de la distillerie Arehucas, «la canne à sucre a été introduite pour la première fois dans les îles en 1483. C’est en 1884 que l’usine Fábrica de San Pedro a offi- ciellement ouvert ses portes à Arucas, sur l’île de Grande Canarie. Alors que la production de sucre occupait le devant de la scène, la production de distillats de canne à sucre et de rhum était déjà en cours dans cette usine précurseure des de l’actuelle Destilerías Arehucas. Huit ans plus tard, en 1892, le rhum fabriqué à Arucas était déjà très apprécié dans les îles.»

Le nom actuel d’Arehucas est lui-même dérivé d’Arucas, ce qui est remarquable, puisqu’il s’agit de l’une des plus anciennes caves à rhum d’Europe. Dans les années 1940, la distillerie a franchi une étape importante avec la création de la dénomination Ron Arehucas.

Arehucas

Un rhum de pur jus de canne espagnol

La distillerie Arehucas s’est ensuite lancée dans un voyage au long cours, passant d’une marque de rhum locale chérie à une sensation qui a fait tourner la tête des amateurs de rhum du monde entier vers l’île des Canaries. L’engagement de la distillerie dans la fabrication du rhum est évident dans ses processus de production méticuleux et ses techniques innovantes.

Les cannes à sucre utilisées comme matière première pour ces rhums de pur jus de canne sont des cannes blanches pour la plupart récoltées à la main. La fermentation du vin de canne dure environ 36 heures en cuves closes thermorégulées. La distillation se fait ensuite dans une double colonne en acier et le rhum en sort à 70 %.

Arehucas

Dans leur large gamme de produits, vous découvrirez une variété d’options de haute qualité, toutes fabriquées avec beau- coup de soin et d’attention aux détails. Parmi ces produits, citons Arehucas 12 ans d’âge et Arehucas 18 ans d’âge, tous deux élaborés uniquement à partir de pur jus de canne à sucre récoltées dans leurs propres champs.

Innovante, Arehucas s’est aventuré dans le monde de l’expérimentation des fûts au cours des dernières années, impressionnant les amateurs avec la collection Arehucas Single Cask. Cette collection comprend l’Arehucas Single Cask 2002 Pedro Ximénez, en édition limitée avec seulement 1487 bouteilles produites. Ce rhum exceptionnel a subi un vieillissement méticuleux dans des fûts de chêne américain, suivi d’une finition dans des fûts Pedro Ximénez pour une durée de 18 mois.

Arehucas

L’attente continue de monter alors qu’Arehucas se prépare à la sortie de la deuxième édition de la Single Cask Collection, prévue pour la fin du mois d’octobre 2023. Cette nouvelle édition, l’Arehucas Single Cask 2005, a été soigneusement conservée dans des fûts de Palo Cortado pendant un an. En repoussant les limites de l’inno- vation, les amateurs de rhum peuvent s’attendre à de nouvelles surprises dans les années à venir.

Des surprises en perspectives

Arehucas n’est pas seulement aimée des amateurs de rhum, elle est aussi devenue une plaque tournante du spiritourisme. Il y a sept ans, l’entreprise a ouvert les portes de son centre d’accueil, invitant les visiteurs à participer à des visites guidées soigneusement conçues pour les plonger dans l’art de la fabrication du rhum. Installé dans l’ancienne résidence des propriétaires de la distillerie, le centre d’accueil représente leur passion profonde et leur engagement inébranlable envers l’artisanat.

Arehucas

Arehucas a déjà établi sa présence et sa reconnaissance au cœur des îles Canaries, en Espagne continentale, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suède, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, en Uruguay, en République tchèque et en Thaïlande. Leur prochaine destination ? Le marché français, où ils s’apprêtent à dévoiler leur collection exceptionnelle.