Rentrée des classes pour les Single Casks Planteray

Le 23 septembre dernier, Rumporter a été convié à découvrir la nouvelle collection des Single Casks de Planteray, composée de 13 expressions uniques. Représentant des terroirs variés du monde entier, ces rhums bénéficient de la signature de la maison : un double vieillissement avant une troisième maturation en fûts minutieusement sélectionnés.

Planteray single cask

Nouvelles origines et partenariats inédits

Cette édition 2024 s’enrichit de 13 rhums provenant de huit terroirs emblématiques, dont deux nouvelles provenances : l’Espagne et le Paraguay. Parmi les classiques, la Barbade est représentée avec trois expressions distinctes, suivie de deux rhums fidjiens, deux jamaïcains aux profils contrastés, un Panama, un Trinidad, un Cuba, ainsi qu’une cuvée « Land Sélection », un assemblage inédit de rhums issus de Trinidad, du Panama, d’Australie, du Guyana et des Fidji.

Cette collection se distingue également par des collaborations inattendues avec des producteurs de spiritueux du monde entier. Parmi les nouveautés : des échanges de fûts avec Kyrö (distillerie de whisky finlandaise), Adriatico (amaretto italien), Kopke (maison historique de porto), et Choya (producteur japonais d’umeshu, liqueur de prune).

Une expérience de sélection immersive pour les cavistes

Le programme Single Cask Planteray propose chaque année aux professionnels du secteur une expérience exclusive : la possibilité de sélectionner leur propre fût après une dégustation immersive. Les commerçants peuvent ainsi offrir à leurs clients des éditions limitées et personnalisées, créant une connexion unique avec leurs consommateurs.

« Nos clients sont très fiers de participer au processus de sélection et de développement de produits, en proposant une mise en bouteille qui reflète leurs préférences dans une édition très limitée. L’expérience crée une relation de confiance forte entre les commerçants de spiritueux et leurs clients, qui sont toujours à la recherche de produits rares et exceptionnels », explique Jonas Indesteege, Global Rum Prestige Collection Brand Manager pour Planteray Rum.

Les cuvées coups de cœur d’Arthur Andrieu :

Espagne 2012 – Pedro ximénez cask – ≈ 43,5%

Ce rhum distillé en colonne dans le sud de l’Espagne a d’abord vieilli 11 ans sous le climat méditerranéen, suivi de 4 mois en fût de cognac Ferrand et de 8 mois supplémentaires en fût de Pedro Ximénez.

Le nez est marqué par des notes de vanille et de fumée, accompagnées de touches torréfiées et épicées (cannelle, noix de muscade). En bouche, le rhum dévoile une complexité surprenante avec des saveurs de caramel, de pruneau et de noix de coco. La finale est longue et sèche, sur des accents de café torréfié et de mélasse fumée.

Première cuvée de cette dégustation et première (bonne) surprise. Bien qu’il s’agisse d’un rhum relativement léger (avec 110 g/hL AA de composés volatils et 44 g/hL AA d’esters), je m’attendais à une expression encore plus légère.

Cependant, le résultat s’avère bien équilibré et plutôt complexe. L’utilisation du fameux fût de sherry PX, ironiquement surnommé le « golden retriever des fûts » par Alexandre Gabriel en raison de sa capacité à s’accorder avec presque tous les spiritueux, apporte ici une profondeur et une structure qui enrichissent le rhum sans le dominer.

Le Pedro Ximénez s’intègre parfaitement, offrant des notes sucrées et boisées qui s’accordent bien à la richesse subtile du rhum.

Infos techniques : fermentation de 2 jours, distillation en colonne, composés volatils : 110 g/hL AA ; esters : 44 g/hL AA ; pas de dosage ; 30 fûts de 250 litres.

Paraguay 2019 – Kyrö rye whisky cask – ≈ 45,7%

Première expression paraguayenne chez Planteray, ce rhum provient de la distillerie Fortin, l’une des plus grandes d’Amérique latine. Située au cœur du Paraguay, la distillerie cultive trois variétés de canne à sucre sur plus de 1 500 hectares.

La récolte, effectuée à la main, est suivie d’un pressage traditionnel sur place, selon des méthodes anciennes. Le jus ainsi obtenu, issu d’un seul pressage, est ensuite cuit pour produire le miel de canne (ou sirop de canne).

Pour cette cuvée, Planteray s’est associé à la distillerie finlandaise Kyrö, réputée pour ses rye whiskies. Le rhum a passé un an en ex-fûts de rye, ce qui lui a conféré un profil atypique, très fruité et floral.

Le nez est marqué par des arômes d’ananas, de banane, d’agrumes, de pomme et d’abricot, accompagnés de nuances herbacées et florales presque mentholées. Des notes de bois, de vanille, de cannelle et un soupçon de pain de seigle sucré complètent cette palette aromatique.

En bouche, le rhum se révèle rond et riche, avec des saveurs de poire cuite, de litchi, de fraise, et des touches de noix grillée voire de marron. La finale est longue et complexe, dominée par des accents de pain de seigle, de miel, de baies et de moka, avec une légère fumée et une pointe de poivre qui rehaussent le tout.

Infos techniques : fermentation de 2 à 3 jours, distillation en colonne en cuivre à 20 plateaux, composés volatils : 403 g/hL AA ; esters : 71 g/hL AA ; dosage de 12 g/L ; 20 fûts de 200 litres.

Barbade 2017 – Adriatico amaretto cask – ≈ 42,5%

Gourmandise de la sélection, cette cuvée est marquée par les notes pâtissières apportées par le fût d’amaretto Adriatico, liqueur d’amandes, après 7 mois de maturation. Le profil du rhum met en avant des arômes d’amandes et de frangipane, avec des touches de vanille, de noix de muscade, de café torréfié et d’écorces d’agrumes.

Infos techniques: fermentation de 2 à 3 jours, distillation en colonne et pot still, composés volatils : 167 g/hL AA ; esters : 59 g/hL AA ; pas de dosage ; 5 fûts de 200 litres.

Trinidad 2011 – Kopke port cask – ≈ 48,4%

Une des cuvées les plus intenses de la série, issue d’un partenariat avec la maison Kopke, la plus ancienne maison de Porto (vin muté portugais) pour un échange de fûts. Ce Trinidad a vieilli 9 mois en fût de porto.

Le nez est porté sur les esters, avec des arômes de mûres, framboises, cerise et prune, suivis de fruits tropicaux. La bouche est équilibrée avec des saveurs de framboise, banane, abricot et une touche de violette. La finale est longue et élégante, avec des fruits de la passion, fraises, mangues, amandes, et des touches de cuir, cannelle, agrumes et noix de coco.

Infos techniques: fermentation de 2 à 3 jours, distillation en colonne, composés volatils : 784 g/hL AA ; esters : 145 g/hL AA ; pas de dosage ; 19 fûts de 550 litres.

Fidji 2004 – Umeshu plum liqueur cask – ≈ 49,7%

La plus vieille cuvée de cette série est le fruit d’un partenariat avec Choya, célèbre producteur japonais d’umeshu: liqueur à base de prunes. Les fûts utilisés ont d’abord contenu une liqueur obtenue par la macération de prunes ume vertes et non mûres dans du shōchū (spiritueux japonais) et du sucre.

Ce rhum est l’un des plus anciens des chais Planteray, avec 17 ans de vieillissement en climat tropical dans des fûts de bourbon à Fidji, suivis de 2 ans en fûts de cognac Ferrand (climat continental) et 1 an en ex-fûts d’umeshu plum liqueur.

Le nez est riche et profond, avec des notes de prune, de fruits jaunes et tropicaux comme la pêche, le brugnon et l’ananas.

En bouche, l’équilibre entre l’intensité aromatique du rhum fidjien et la fraîcheur acidulée apportée par le fût d’umeshu est remarquable. Les saveurs de pruneau, banane, agrumes, noix de coco et vanille se mêlent harmonieusement. Le melon et le massepain ajoutent une texture crémeuse, tandis que des touches de chocolat noir et de fumée apportent de la complexité.

La finale est longue, marquée par des notes de cacao, d’encens, de noix grillées et d’abricot, avec une légère touche de toffee et des nuances herbacées.

C’est la cuvée que j’ai préférée de la série.

Infos techniques: fermentation de 4 à 5 jours, distillation en colonne, composés volatils : 432 g/hL AA ; esters : 157 g/hL AA, 30 fûts de 350 litres.

Jamaica VRW 2017 – Willet Kentucky bourbon cask – ≈ 52,5%

Un Jamaïcain VRW 100% pot-still pour clôturer en apothéose cette découverte. Ce Wedderburn a d’abord vieilli 6 mois en climat tropical dans des ex-fûts de bourbon, avant de passer 5 ans et 10 mois dans des fûts de cognac Ferrand en climat continental. La touche finale de ce vieillissement s’est effectuée pendant 8 mois en fûts ayant contenu du bourbon Willet du Kentucky.

Le nez est intensément fruité, dominé par les esters. On y retrouve des arômes de banane mûre, melon, ananas et zeste de citron vert, agrémentés de notes de fruits trop mûrs. Des touches de vanille, de muscade et de caramel viennent enrichir cette complexité aromatique.

En bouche, le rhum exprime pleinement le caractère typique des Jamaïcains, avec une explosion d’ananas, d’agrumes, de pomme et de cerise. Ces fruits sont complétés par des épices, du tabac blond et une légère touche de caramel.

La finale est longue et vibrante, dominée par des notes d’agrumes et rehaussée de nuances fumées, de cannelle, de crème anglaise, de café et d’amande, avec un soupçon de poivre pour couronner le tout.

Infos techniques: fermentation d’une semaine, distillation en pot-still, composés volatils : 885 g/hL AA ; esters : 191 g/hL AA ; 20 fûts de 200 litres.


Barrel swaps
Barbade 2017, vieilli en fûts d’Adriatico amaretto – 70cl, environ 42.5% ABV
Trinidad 2011, vieilli en fûts de Porto Kopke – 70cl, environ 48.4% ABV
Paraguay 2019, vieilli en fûts de Kyrö rye whisky – 70cl, environ 45.7% ABV
Fiji Islands 2004, vieilli en fûts de liqueur de fruit japonaise Ume – 70cl, environ 49.7% ABV

Ex-fûts de liqueur
Fiji Islands 2004, vieilli en fûts de liqueur de fruit japonaise Ume – 70cl, environ 49.7% ABV
Jamaica 5 years, vieilli en fûts de Ferrand Dry Curaçao – 70cl, environ 48.0% ABV
Fiji Islands 2019, vieilli en fûts de liqueur de café – 70cl, environ 46.5% ABV
Barbados 2017, vieilli en fûts d’Adriatico amaretto – 70cl, environ 42.5% ABV

Ex-fût de vin
Land Selection 12 ans, vieilli en fûts de muscat – 70cl, environ 47.5% ABV
Barbade 2018, vieilli en fûts de vin Saint-Estèphe – 70cl, environ 51.7% ABV
Barbade 2016, vieilli en fûts de vin Amarone – 70cl, environ 45.8% ABV
Panama XO, vieilli en fûts de vin Marsala – 70cl, environ 44.0% ABV

Ex-fût de vin fortifié
Espagne 2012, vieilli en fûts de Pedro Ximénez sherry – 70cl, environ 43.5% ABV
Trinidad 2011, vieilli en fûts de Porto Kopke – 70cl, environ 48.4% ABV

Ex-fûts de spiritueux
Paraguay 2019, vieilli en fûts de Kyrö rye whisky – 70cl, environ 45.7% ABV
Jamaïque VRW 2017, vieilli en fûts de Bourbon Kentucky – 70cl, environ 52.5% ABV

Fûts de bois spéciaux
Cuba 2016, vieilli en fûts de multi-chêne – 70cl, environ 44.6% ABV