Le Mondial du Rhum : un événement mondial porté par des bâtisseurs

L’équipe de l’événement international qui amènera le rhum au cœur de la capitale continue de s’étoffer, alors que la Culture prend une importance de premier ordre.

Mondial du rhum
L’équipe du Mondial du Rhum est en perpétuel mouvement, embarquant chaque jour de nouveaux partenaires, ou plutôt, de nouveaux bâtisseurs. Cette première édition pose ses fondations, établit des relations et dessine son modèle économique. Ce n’est ni
un sommet, ni un salon, mais les deux en même temps, dédié entièrement à l’Écosystème Rhum, suscitant questions, attentes et espoirs.

Le rhum, cette boisson Tout-Monde, expression empruntée à Edouard Glissant, symbolise la tradition, le voyage et la générosité. Le Mondial du Rhum a retenu comme porte d’entrée la Culture. Chaque jour, le programme se densifie, les conférenciers s’affairent pour peaufiner leurs sujets, les exposants continuent d’affluer au Palais Brongniart.

Des acheteurs internationaux donnant le tempo de la vivacité du marché confirment leur venue, tout comme les influenceurs internationaux et la presse du monde entier. Des conférences toutes tenues simultanément en français et anglais et un village- pays afin d’illustrer les conférences dédiées au spiritourisme, sont gravées dans le marbre.

CAP SUR LA CULTURE AVEC CHRISTELLE CLAIRVILLE

C’est donc tout naturellement que la jeune Christelle Clairville s’est vue confier le pilotage de la dimension culturelle du Mondial du Rhum. Elle le dit si bien, «la création est avant tout portée par l’art». Elle rejoint le musicien de jazz Pierre Bertrand, directeur musical, dont les mélodies enchanteront le Palais Brongniart lors de son concert du 14 février, avec son big band « La Caja Négra ».

Mondial du rhum

Elle retrouve aussi Victor Anicet, l’artiste céramiste international et directeur artistique, qui nous entraînera dans un voyage de la terre au verre. Et bien entendu, elle nous invite à son voyage à partir de la mise en place de la galerie d’art au Palais Brongniart, où les participants poursuivront leur exploration artistique à travers des œuvres selon un parcours bien étudié.

Micro tendu à Christelle : «: “J’ai décidé de participer à l’organisation du volet culturel du Mondial du Rhum parce que c’est un événement qui a une ambition fédératrice. Né dans la Caraïbe, le Rhum fait partie de nos vies antillaises. Savoir qu’il a réussi à essaimer et à faire souche sur tous les continents est une grande inspiration. Rassembler l’écosystème rhum de tous les continents, et l’aider à mieux comprendre l’origine du rhum, son poids dans la culture caribéenne, doit passer pour moi par une approche artistique. Je crois qu’intégrer des artistes caribéens à la programmation du Mondial du Rhum, c’est un moyen de raconter notre culture d’une autre manière, de donner à voir toutes les nuances de notre identité, de créer des liens entre toutes les traditions qui se sont forgées à la suite de la tradition du rhum dans la Caraïbe et ailleurs”. Le Mondial du Rhum accueillera également de nombreux artistes musicaux, impatients de rencontrer et d’échanger avec les exposants et leurs fans. Des moments inoubliables en perspective.

D’AUTRES PARTENARIATS, DONT LES 10 ANS DE RUMPORTER

Et pour couronner le tout, un anniversaire exceptionnel : les 10 ans de votre magazine Rumporter. Un événement en soi. Un autre partenariat dans le monde de l’image avec David Destin, connu sous le pseudonyme “Destiny”, fondateur de Karibimage International Studio. Le Mondial du Rhum avec Karibimage vous réserve des concepts de communication créa- tifs et percutants. Expert du montage, Destiny a contribué à des émissions de télévision très appréciées du public ultramarin telles que “Backstage”, “Zoukamine”, “Com a la Radio”, “Dance hall news” et “Martinique Queens”.

Blaise Mendjiwa et David Destin, une rencontre à suivre. Cependant, l’exper- tise de Destiny a véritablement éclaté lorsqu’il a développé ses propres émissions, dont “Miroir Kréyol”, “Coach Privé”, “Ti Tak Form” et “Ô Péyi”. Il a également participé à la production d’émissions populaires comme “Your Angel Model Search”, “Miss Martinique” et “Telle Qu’elles”. À noter aussi parmi les partenaires, l’arrivée du Media urbain Trace, incontournable auprès des jeunes de la diaspora Caraïbe Europe, Afrique. Le Bâtiment est phase d’achèvement. Nous avons hâte de vous retrouver en février !


LE PARCOURS DE CHRISTELLE CLAIRVILLE

CHRISTELLE CLAIRVILLE

Passionnée de belles histoires, Christelle Clairville a toujours aimé lire et écrire. En échange académique à Taïwan, elle découvre à quel point l’art et les savoir- faire artisanaux racontent un peuple. Elle en garde un souvenir puissant, qui la pousse à se plonger dans la vie culturelle et artistique de Guadeloupe. Christelle est une personne déterminée, qui mène sa carrière tambour battant : commerciale, cheffe de projet, directrice marketing… chaque poste la rapproche du moment où elle décide de monter sa propre entreprise, La Maison d’Art Créole Gaston.

Christelle met sa plume au service de nos artistes, déterminée à partager leurs démarches au-delà de nos îles. L’espoir de La Maison Gaston? Rendre les artistes des Antilles visibles. Et donner une autre image de ces îles françaises par la même occasion. L’art pour susciter de la curiosité. L’art pour créer une passerelle entre les cœurs.