8 nouvelles cuvées (Pérou, sur Sainte-Lucie, Île Maurice, Colombie et Paraguay, Trinidad et Tobago, Panama, et Guatemala) viennent enrichir la gamme de la marque d’embouteillage indépendant lancée par le distributeur.
La maison Dugas est avant tout un passeur de rhums (et de whiskies, entre autres), qui fait découvrir les cuvées des marques avec lesquelles elle fait affaire, aux cavistes, barmen et autres restaurateurs. Elle n’a, à priori, pas vocation à entrer directement en contact avec le consommateur final. Mais c’est en train de changer. Ainsi, le salon Dugas Expert Club, ouvre désormais ses portes au public (et non plus seulement aux professionnels), et ce sera de nouveau le cas à la rentrée.
Et depuis quelques années, Dugas est sorti de son rôle traditionnel de distributeur, pour devenir embouteilleur indépendant à travers la marque Maison du Rhum. Avec son nouveau ‘batch’ (le 5e) lancé pour la journée internationale du rhum (chaque 16 août), Dugas propose plusieurs cuvées glanées de par le monde. Elle mettent en exergue des faces méconnues de distilleries bien connues (Coloma, Fortin, St Lucia Distillers…). Cette année, pour le Batch # 5, Dugas a mis le cap sur le Pérou, Sainte-Lucie, l’Ile Maurice, la Colombie, le Paraguay, Trinidad et Tobago, le Panama, et le Guatemala.
Nous avons pu en déguster 5 cuves du Batch 5 (Colombie, Paraguay, Maurice, Panama, et Sainte-Lucie) et ce qui frappe d’entrée, c’est l’ancienneté des millésimes (2013, 2012, 2008, 2007…). Et le prix ! 69 euros pour des rhums aussi âgés, cela vaut le coup. Tous sont d’une grande qualité, mais je devais en retenir deux, et avouons le c’est complètement subjectif, ce serait le Colombie qui magnifie les vieillissement de la distillerie Coloma en ex-fûts de liqueur de café… et le Panama 55°, une véritable bombe aromatique.
Les 8 cuvées décryptées par Dugas :
La Maison du Rhum Batch #5 Sainte-Lucie – Rhum vieux – Millésime 2013 – Fût chêne blanc américain de 1er remplissage – 43° – 70cl
La Maison du Rhum Sainte Lucie Batch 5 est un rhum vieux qui a été distillé en 2013 en Coffee Still chez St Lucia Distillers. Avant d’être embouteillé en 2022, le rhum vieux La Maison du Rhum Sainte Lucie Batch 5 a été intégralement vieilli en fût de chêne blanc américain de 1er remplissage.
Son nez s’ouvre sur des notes herbacées qui évoluent sur les fruits mûrs, compotés. En bouche, l’attaque est ample et s’articule autour des épices douces. La vanille séchée se mue en un boisé délicat pour une finale longue et gourmande.
Nez : banane mûre, herbacé, mentholée, eucalyptus
Bouche : banane flambée, boisé fondu, épices, vanille séchée
Finale : longue, mentholée, boisée
La Maison du Rhum Trinidad & Tobago Batch #5 Rhum vieux – Millésime 2009 – Ex-fût de Bourbon – 70cl – 53°
La Maison du Rhum Trinidad & Tobago Batch 5 est un rhum vieux distillé en 2009 et intégralement vieilli en ex-fût de Bourbon. Mis en bouteille en 2022, le rhum La Maison du Rhum Trinidad & Tobago Batch 5 est un rhum de pure tradition anglaise. Son nez intense et gourmand révèle des notes de banane flambée, de vanille et d’épices douces. A l’aération, les fruits exotiques évoluent sur des notes plus réglissées. En bouche, l’attaque est vive marquée par les fruits exotiques. Des saveurs de vanille séchée et d’épices pour une finale délicatement boisée et réglissée.
Nez : intense, fruits exotiques, ananas, vanille, épicé, réglisse
Bouche : ample, puissante, banane flambée, vanille, épices
Finale : boisée, ananas rôti, réglisse
La Maison du Rhum Pérou Batch #5 Rhum vieux – Millésime 2012 8 ans en ex-fûts de Bourbon et 1 an en ex-fût de Xérès Oloroso – 48° – 70cl
Le rhum vieux La Maison du Rhum Pérou Batch 5 a été distillé en 2012. Vieilli en ex-fût de Bourbon pendant 8 ans avant d’être affiné 1 an en ex-fût de Xérès Oloroso. C’est chez Millonario que La Maison du Rhum a sélectionné ce rhum distillé en 2012. Vieilli en ex-fût de Bourbon pendant 8 ans, La Maison du Rhum Pérou Batch 5 a ensuite bénéficié d’une finition d’un an en ex-fût de Xérès Oloroso. Résultat : un rhum équilibré où les saveurs de fruits cuits se mêlent à des notes plus cacaotées quasiment torréfiées. Son passage en ex-fût de Xérès Oloroso a contribué à façonner son profil aromatique en le dotant de subtils tanins et de quelques notes toastées.
Nez : cacao, fruité, caramel, fruits secs
Bouche : fruits cuits, vanille, café
Finale : longue, torréfiée
La Maison du Rhum Paraguay Batch #5 Rhum vieux – Millésime 2008 – Ex-fût de Bourbon. Finish en fûts Pedro Ximénez et Brandy – 42° – 70cl
C’est au Paraguay, au sein de la distillerie Fortin que La Maison du Rhum a sélectionné ce rhum vieux distillé en 2008 pour son Batch 5. La Maison du Rhum Paraguay Batch 5 a été vieilli en ex-fût de Bourbon avant d’être affiné en ex-fût de Xérès Pedro Ximenez et de Brandy. Résultat : un rhum gourmand qui dévoile des saveurs de fruits exotiques saupoudrés de sucre roux. La vanille et les épices douces sont soutenues par un boisé fondu et des tanins soyeux apportés par le fût de Pedro Ximenez.
Nez : sucre roux, vanille, épices, fruité
Bouche : fruits exotiques, vanille, épices, boisée
Finale : tanins, boisée, fruits secs
La Maison du Rhum Panama Batch #5 Rhum vieux – Millésime 2007 – Ex fût Bourbon – 55° – 70cl
Le rhum vieux La Maison du Rhum Panama Batch 5 a été distillé en 2007 puis vieilli en ex-fût de Bourbon avant d’être mis en bouteille en 2022. Ce rhum dévoile un profil aromatique qui conjugue complexité et gourmandise. Son nez intense s’ouvre sur les fruits cuits soutenus par des notes de rancio, d’épices et de vanille séchée. La bouche s’équilibre parfaitement entre les saveurs de fruits cuits, de bois noble et de vanille saupoudrée d’épices douces. Un prisme aromatique qui s’achève sur des nuances boisées et épicées.
Nez : fruits cuits, rancio, épices, vanille séchée
Bouche : équilibrée, fruits cuits, épices, vanille, bois noble
Finale : longue, boisée, épices
La Maison du Rhum Ile Maurice Batch #5 Rhum vieux – Millésime 2014 – Fût de chêne français neuf, ex-fût de Cognac et ex-fût de vin rouge. Finish en fûts Oloroso et Single Malt – 70cl – 55°
Pour cette cinquième cuvée, La Maison du Rhum Île Maurice Batch 5 a été distillé en 2014 puis vieilli dans différents types de fûts. D’abord vieilli en fût de chêne français neuf, en ex-fûts de Cognac et en ex-fûts de vin rouge, La Maison du Rhum Île Maurice Batch 5 a ensuite été affiné en ex-fût de Xérès Oloroso et ex-fût de Single Malt. C’est au sein de la distillerie mauricienne Chamarel que La Maison du Rhum a sélectionné ce rhum vieux au profil aromatique unique.
Son nez s’ouvre sur des notes fruitées. A l’aération, l’influence des fûts se devine. Les fruits secs, les épices et les céréales sont soutenus par un boisé fondu. La bouche confirme les arômes du nez. Elle s’ouvre sur les fruits cuits saupoudrés d’épices. La finale est longue, miellée sur les épices.
Nez : fruité, fruits secs, épices, céréales
Bouche : fruits cuits, épices douces, bois noble
Finale : longue, épices
La Maison du Rhum Guatemala Batch #5 – Rhum vieux – Solera 10 – Ex-fût de Bourbon, ex-fût de Bourbon retoasté et ex-fût de Xérès – 48° – 70cl
Rhum Guatemala Batch 5 a été élaboré à partir de miel vierge de canne à sucre distillé avant d’être vieilli en ex-fûts de Bourbon, de Bourbon retoasté et de Xérès selon la méthode solera. Au nez, le rhum vieux La Maison du Rhum Guatemala Batch 5 s’ouvre sur des notes de vanille intenses. La coco est soutenue par un boisé délicat. En bouche, l’attaque est vive et marquée par les épices. Le miel et la vanille s’invitent en milieu de bouche soutenus pour des saveurs boisées. En finale, la vanille séchée accompagne une pointe de caramel.
Nez : intense, vanille, coco, boisé, miel
Bouche : vive, épices, miel, vanille
Finale : vanille séchée, boisée, pointe de caramel
La Maison du Rhum Colombie Batch #5 – Rhum vieux – Millésime 2010 – Vieilli en ex-fût de Bourbon et affiné en ex-fût liqueur de café – 46° – 70cl
Pour cette nouvelle cuvée, La Maison du Rhum nous emmène en Colombie. C’est au sein de l’Hacienda Coloma que La Maison du Rhum a sélectionné ce rhum distillé en 2010 vieilli en ex-fût de Bourbon avant d’être affiné en ex-fût de liqueur de café. Cet affinage est la signature organoleptique de l’Hacienda Coloma.
Son nez s’ouvre sur des notes de grains de café torréfiés et de vanille séchée. En bouche, l’attaque est souple. Plutôt ronde, elle confirme les arômes du nez. Sa finale plutôt sèche révèle des saveurs boisées et épicées.
Nez : torréfié, grain de café, vanille, caramel
Bouche : ronde, torréfiée, pointe de café, vanille séchée
Finale : boisée, épicée