[Homo Saccharum] Carsten E. Vlierboom, le Maître Assembleur Global

Pendant longtemps, E&A Scheer et sa filiale The Main Rum Company ont navigué dans une sorte de zone grise. Tous les professionnels des distilleries et des marques en connaissaient l’existence, beaucoup travaillaient avec elles pour s’alimenter en rhums provenant du monde entier, mais peu en parlaient ouvertement.

Les choses ont bien changé, et des phénomènes comme la mondialisation, la progression du marché du rhum, ou la montée en puissance des embouteilleurs indépendants, ont transformé E&A Scheer en un acteur incontournable. Qui apparaît désormais en pleine lumière. Rencontre avec son dirigeant, Carsten E. Vlierboom.

La première question est de savoir ce qu’est E&A Scheer. Elle peut sembler assez élémentaire, mais beaucoup d’amateurs de rhum ne vous connaissent pas.

Je vais vous donner la version courte, car comme nous sommes une vieille entreprise, l’histoire pourrait être longue. Nous sommes une société d’assemblage de rhum. Nous achetons du rhum en vrac dans le monde entier, parmi plus de 40 origines différentes. Nous acheminons le tout à Amsterdam, où se trouvent nos stocks. Nous y disposons d’un entrepôt spécialisé dans la fabrication d’assemblages pour les clients, et nous les vendons en vrac dans plus de 60 pays.

Comment est-ce que ça marche concrètement ?

Imaginons que vous souhaitiez créer une marque de rhum, mais que vous n’ayez pas de distillerie, vous devez trouver votre liquide quelque part, n’est-ce pas ? Vous pouvez essayer d’en trouver auprès de plusieurs sources. Une chose que vous pouvez faire est de voyager dans le monde entier et de parler aux distilleries, pour découvrir au final qu’il est très difficile d’acheter auprès d’elles.

En effet, soit elles ne veulent pas vous vendre, soit elles ne sont pas en mesure de vendre exactement le liquide que vous recherchez, soit elles n’ont pas les volumes limités pour commencer, soit elles combinent ces facteurs avec une complexité supplémentaire liée à la logistique des marchandises dangereuses.

L’autre solution consiste à discuter avec notre équipe qui vous présentera un outil d’assemblage de rhums spécialement conçu à cet effet. Elle vous posera quelques questions et nous pourrons alors décider des distillats à utiliser parmi les différentes origines dont nous disposons.

Nous pouvons combiner plusieurs types de rhum pour créer le profil qui correspond à l’histoire de votre marque, et qui peut même provenir d’une seule origine si vous le souhaitez. En Jamaïque, par exemple, nous pourrions même vous proposer un rhum composé de quatre ou cinq distilleries. Cela donnera un rhum d’assemblage, mais d’une origine unique.

Si vous voulez un rhum des Caraïbes, nous avons un peu plus d’origines avec lesquelles jouer. Si vous voulez un rhum d’Amérique centrale, nous avons encore plus d’origines à votre disposition, ainsi que d’Amérique du Sud… mais aussi des rhums de pays d’Asie comme l’Indonésie, les Philippines, le Viêt Nam, etc.

Quelles sont vos meilleures ventes en ce moment ?

Vous voulez dire en termes d’origine? Nous n’avons pas vraiment de best-sellers. Nous ne vendons pas activement une origine, nous vendons un mélange de rhums en fonction de ce que nos clients recherchent. Il peut s’agir d’un mélange de plusieurs origines ou même de plusieurs styles. Nous avons des assemblages d’Est et d’Ouest où vous combinez un rhum de Thaïlande, du Viêt Nam et éventuellement de la Jamaïque, de la Barbade et de la Guyana si vous le souhaitez.

Les choix et les possibilités d’assemblage de rhum sont donc illimités et nous rendons les choses très faciles pour les clients, car ils nous disent ce qu’ils veulent, nous l’assemblons à partir des stocks que nous avons ici à Amsterdam. Une fois que vous avez décidé d’un mélange de rhum que nous avons formulé ensemble, nous pouvons le préparer pour le transport dans un délai de 10 jours.

Ça a l’air simple dit comme ça !?

Je fais cela depuis 30 ans, n’est-ce pas ? Désolé, je suis un vieux gars (rires). Mais ce que j’ai découvert, c’est que je posais toujours les mêmes questions à mes clients. Quelle est votre histoire? Quelles sont les origines que vous recherchez? Quel est votre niveau de prix ? Quels marchés allez-vous servir ? Voulez-vous que ce soit du rhum blanc ou du rhum brun? Si vous voulez le faire vieillir, quel degré de vieillissement souhaiteriez-vous?

Nous avons donc intégré ces questions dans un petit logiciel d’assemblage, que l’on peut également trouver en ligne. Si vous allez sur notre site web, il y a une section où vous pouvez remplir ce logiciel. Vous répondez à toutes ces questions et vous l’envoyez. Un membre de notre équipe commerciale vous contacte et vérifie certaines des questions.

Quelques jours plus tard, des échantillons arrivent chez vous par Fedex. Normalement, vous avez le choix entre trois échantillons, avec les prix associés, etc. Vous pouvez alors dire : « J’aime bien cet échantillon, mais je voudrais qu’il soit un peu plus, je ne sais pas, plus lourd ou plus foncé ou plus léger ou plus fruité, ou je préfère celui-là ». Nous pouvons alors adapter l’échantillon et vous obtenez une nouvelle série d’échantillons.

Chaque échantillon que nous envoyons porte un numéro, et ce numéro est en fait la recette, spécialement créée pour vous.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.