Habitation Velier, direction le Cap Vert

Habitation Velier

Avec deux références, un rhum blanc « Cova Do Touro » distillé en pot still et un grogue distillé en 2019 dans un alambic en cuivre de 350 litres, conçu à partir de jus de cannes rouges et ayant subi une fermentation spontanée. Il a vieilli pendant 5 ans, une première pour la distillerie Monte Negro.

Note de dégustation du Monte Negro 2019 fournie par l’embouteilleur :

Nez : Riche et capiteux. À la fois poivrée, vanillée, réglissée et fibreuse (bois de canne), la palette aromatique est rafraîchie par des parfums de citron vert, de fruits exotiques (ananas) et des notes médicinales.

Bouche : À la fois vive et tendre. Prolongeant longtemps le nez, la palette gustative laisse peu à peu émerger des saveurs miellées et infusées (verveine, sauge). Très intense, elle dévoile désormais toute une kyrielle d’épices douces (cannelle, muscade, gingembre, badiane).

Finale : Longue et suave. Laiteuse (amande), la dégustation atteint maintenant une forme de quiétude. Ce qui permet à des fruits exotiques (banane, kiwi, combava) de se placer au premier rang. En rétro olfaction, des parfums de concrète d’iris et de pissenlit ajoutent une dimension capiteuse et champêtre.


Habitation Velier – Monte Negro 2019 – 70cl – 48% – PVC : 105€ / Cova do Touro – 70cl – 45% – PVC : 79,90€