Voici une visite guidée de la plus importante distillerie de l’île portugaise de Madère. On y apprendra aussi comment sont produits les rhums agricoles de l’Indication Géographique rhums de Madère.
Par Javier Herrera
Madère est un groupe d’îles subtropicales appartenant au Portugal, situées au large du Maroc, et au nord des îles Canaries, avec lesquelles elles partagent une même origine volcanique. La canne à sucre y à trouvé un territoire doté de conditions privilégiées pour que sa croissance soit optimale.
Il y a peu d’endroits comme Madère où l’eau est si abondante et la terre si fertile. Sur cette île, il est possible de se baigner sur une plage où une cascade d’eau douce se jette dans la mer. Voyager à Madère, c’est rêver et profiter. De l’hospitalité de ses habitants envers les étrangers, de sa richesse gastronomique, de ses vins, de ses sentiers verdoyants et bien sûr de ses rhums.
Une distillerie de carte postale
Dans le village de Porto Cruz, se trouve une vieille distillerie située près d’une plage et entourée de mer, un endroit privilégié pour la production de rhum. Le lieu est digne d’une carte postale ! Cette distillerie n’est autre qu’Engenhos do Norte, l’une des trois distilleries les plus anciennes en activité à Madère.
Cet engenho (usine, moulin) a été construit en 1927, suite à la réunification d’environ cinquante distilleries existantes sur l’île à l’époque. Elle fait toujours fumer les machines de cette époque, étant la seule en Europe à utiliser la vapeur comme force motrice. La distillerie est un magnifique bâtiment rectangulaire construit en maçonnerie de basalte et de mortier de chaux, doté de deux pans de toit avec une grande hauteur et doublé de bois à l’intérieur.
Adossée à la partie nord du bâtiment se trouve une haute cheminée de forme cylindrique, construite en briques rouges. La production du rhum est entièrement agricole et 100% madèrienne. Pour s’en assurer, il existe un organisme appelé l’Institut du Vin de Madère qui protège tout le processus et la conformité à la réglementation de l’Union européenne.
L’IG rhum de Madère
Le rhum de Madère est une « Indication Géographique de l’Union Européenne », ce qui signifie que le rhum est protégé par les règles de l’Indication Géographique de l’île. Le rhum de Madère est de plus classé comme « rhum agricole » car il est obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique et la distillation du jus de canne à sucre. Ses caractéristiques et ses qualités uniques sont dues non seulement aux processus de production traditionnels, mais aussi à l’expérience de générations dévouées qui ont valorisé et amélioré sa production.
Javier Herrera : www.rumconsultant.com