Forte d’un marché local potentiel énorme, de sa proximité avec les marchés indiens, chinois et japonais, mais aussi d’une production de canne à sucre XXL, l’Asie du Sud-Est, est une des régions du monde où il s’est créé le plus de distilleries et de marques ces dernières années (en particulier en Thaïlande). Notamment grâce à des Français venus s’implanter sur place et développer l’agriculture et l’économie du pays (Vietnam, Cambodge), et produire des rhums de pur jus de canne qui peuvent rivaliser avec les rhums blancs agricoles des DROM.
L’Asie du Sud-est est sans doute une des régions du monde les plus dynamiques en matière de rhum. En premier lieu parce que la zone, qui se situe à l’est de l’Inde, au sud de la Chine et au nord de l’Australie, produit énormément de canne à sucre !
La Thaïlande se classe en effet au 4e rang des pays producteurs avec 1 372 169 hectares (derrière le Brésil, l’Inde, et la Chine). Les Philippines sont 11e, l’Indonésie 12e… Un peu plus loin dans le classement, le Vietnam ou le Cambodge ne sont pas en reste.
« J’ai choisi le Vietnam pour y créer ma distillerie notamment parce que le pays compte 300 000 hectares de champs de canne avec une soixantaine de variétés, et elles sont de très bonne qualité », confirme le Français Antoine Poircuitte (Sanpan).
Les Philippines et la Thaïlande sont déjà des géants du rhum
Certains pays d’Asie du Sud-est ont de plus une tradition de distillation bien ancrée. Par exemple, Tanduay, la marque de rhum la plus vendue au monde (pourtant presque inconnue sous nos latitudes), est originaire des Philippines.
Lire aussi :
Antoine Poircuitte, co-créateur des rhums Sampan et de la Distillerie d’Indochine (Vietnam)
Yann Triffe, co-fondateur de Kosapan (Thaïlande)
Sébastien Follope, créateur de la marque Naga (Siam, Indonésie)