Pour les 10 ans de votre magazine favori des personnalités décryptent les 10 dernières années, et donnent des pistes de réflexion pour les 10 prochaines…
Comment le marché du rhum a-t-il évolué ces 10 dernières années ?
Le marché français du rhum a connu ces 10 dernières années une belle croissance.
Depuis 2017, je peux remarquer que la place de ce spiritueux a grandi en Grandes et moyennes surfaces et en magasins spécialisés. En effet, grâce aux marques connues, le rhum a pris une belle place dans les rayons.
Ceci a développé une habitude de consommation. Plus qu’un spiritueux, c’est devenu un art de vivre.
Le rhum a conquis les amateurs d’alcool de bouche. Les distilleries ont alors fait un travail énorme en améliorant le processus de fabrication, en innovant sur leur image de marque et leurs catégories (blanc, ambré, vieux).
La distillerie Reimonenq possède un savoir-faire dans le vieillissement depuis 1965, les consommateurs sont à la recherche de rhums d’exception et de rhums de dégustation. Ainsi, le rhum vieux a pris, peu à peu, une place prépondérante.
L’engouement pour le rhum est désormais tel, qu’on le fabrique et consomme sur tous les continents.
En 2018, en Guadeloupe, le spiritourisme est un axe de développement stratégique pour la Région. Au Musée du Rhum de Sainte Rose, nous avons pu constater, grâce au nombre de visiteurs par an, que l’ intérêt pour le rhum et sa fabrication a évolué crescendo.
Depuis mon arrivée à la Distillerie Reimonenq, j’ai pu noter l’émergence des Clubs de rhums, la création d’évènements, un recrutement de la jeune génération femmes et hommes, une montée en compétence dans le domaine et un réseaux d’ambassadeurs. Tout ceci dynamise le marché.
Cette évolution a attiré de nouveaux acteurs comme les embouteilleurs indépendants passionnés ou investisseurs.
Comment va-t-il évoluer ces 10 prochaines années selon vous ?
Comme je l’annonçais tout à l’heure, le marché en croissance attire de nouveaux entrants.
À mon avis, les producteurs de rhum devront rester vigilants quant à la qualité, la traçabilité et la distribution. On remarque, en effet, une tendance à la multiplication de nouvelles marques qui déstabilisent le consommateur par manque d’informations.
Comme le monde du vin a réussi à éduquer le consommateur en lui faisant découvrir des cépages, des terroirs, des productions et des producteurs, celui du rhum gagnerait à suivre cet exemple. En informant sur l’origine de la matière première, les zones de productions et modes de fabrication spécifiques à chaque rhum, l’amateur deviendrait un consommateur éclairé. Il serait en mesure de choisir son rhum. Continuons à proposer une offre premium.
Ainsi, à la distillerie Reimonenq, nous avons à cœur d’offrir des rhums avec une distillation affinée et vieillis en fût de chêne pour offrir des gammes aromatiques. Nous axons notre stratégie sur l’information ( étiquetage, master class, formations).
Les connaisseurs et passionnés seront toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de découverte dans les 10 années à venir. Plus nous serons nombreux à suivre cette démarche, plus l’avenir offrira une place d’exception au rhum.
Avez-vous une actualité dont vous souhaitez nous faire part ?
À titre personnel, j’ai le plaisir de vous annoncer que je ferai partie des Jurés du Spirits Selection by CMB qui se déroulera dans la Région de Renhuai en Chine en septembre prochain. Il s’agit de récompenser les meilleurs spiritueux.
J’invite tous les producteurs à s’inscrire avant le 3 juin sur le site du Spirits Selection.
Je participerai également à la Baiju Academy. C’est une formation sur un alcool chinois complexe et très différent des spiritueux européens. J’apprécie grandement ses arômes de chocolat noir et de sauce soja et j’ai hâte d’en découvrir plus.
Que représente Rumporter pour vous ?
Rumporter c’est mon actualité quotidienne ! C’est LE magazine connecté des amoureux du RRR (rhum rum ron)! Le numérique permet d’avoir des informations en continu et j’aime ce dynamisme. Réalisé par des passionnés et ça se voit ! Merci à toute la belle équipe ! Je vous souhaite plein de belles publications pour les 10 ans à venir.