Braud & Quennesson mise sur les ESB

La nouvelle marque martiniquaise continue de se diversifier en attendant que sa distillerie soit opérationnelle.

La nouvelle marque martiniquaise (elle a été lancée le 23 novembre 2022) continue de se développer. Après plusieurs rhums blancs de haute volée (un 50 %, un 55 % et un 59 %) médaillés dans plusieurs concours, et un parcellaire (L319-52) à 52,5% à la fois doux et gourmand, Braud & Quennesson lance désormais ses élevés sous bois (ESB) avec l’appellation « Signature du Chai ».

Braud & Quennesson ESB 47%
L’un à 47 %, qui sera à destination de la grande distribution, et l’autre à 49% plutôt destiné aux cavistes. Il s’agit bien du même jus, mais qui a vieilli un peu différemment. Celui à 47 % a été élevé dans des ex-fûts de bourbon avant de connaître des fûts de chêne français neufs ayant subi une chauffe spéciale. Celui à 49 % est en plus passé par des fûts de chêne français ex-cognac.

Bientôt une nouvelle distillerie

Chez Rumporter, nous sommes positivement ravis de l’émergence de ce nouvel acteur martiniquais qui peut se prévaloir d’un domaine qui compte actuellement une quarantaine d’hectares de canne à sucre, sur le territoire de l’ancienne usine sucrière du Marin. Le fait qu’il se trouve à l’extrême sud de la Martinique permet aux cannes à sucre de bénéficier d’un ensoleillement maximal, tandis que son positionnement dans une vallée lui garantit une bonne irrigation. D’où des taux de brix particulièrement élevés. «Pour le moment, nous faisons distiller nos rhums à l’usine du Simon, mais nous sommes en train de faire construire notre distillerie», nous apprend Octavie de Gentile, la responsable communication de la marque. Ça bouge en Martinique !

Braud & Quennesson ESB 49%

Notes de dégustation d’Alexandre Vingtier

47 % : Mêlant la fraîcheur de la canne à sucre et la noblesse du chêne, ce rhum évolue vers des arômes gourmands d’orange amère confite, rehaussés par la douceur du sucre d’orge.

En bouche, il offre une délicatesse saisissante, avec des notes florales et des épices douces de tilleul et poivre blanc, enrobées de miel, ainsi que des touches de bergamote, créant une symphonie de saveurs en parfait équilibre.

La finale, longue et savoureuse, enrichie par l’élevage en bois, révèle des notes végétales et épicées, et fait écho au cabinet d’aromates d’un grand chef, avec une résurgence des notes florales, soulignant la maturité exceptionnelle de ce rhum agricole, s’éternisant sur l’orange de Séville, la vanille, le beurre, le coco, et le thé Earl Grey.

49 % : Un «jeune rhum vieux» en quelque sorte, offrant un mélange harmonieux de notes florales toastées et d’arômes pâtissiers, notamment le pain toasté et l’ananas confituré, soulignés par la fraîcheur de la canne à sucre maturée.

En bouche, avec son une attaque franche, mélange épicé et gourmand d’orange amère confiturée, de flan aux abricots, de myrtille, de sorbier, de caramel au beurre salé, de chocolat et de vanille bourbon, rehaussé d’une légère acidité fruitée et herbacée qui rafraîchit et prolonge le goût vers une finale riche où le du bois de chêne, la vanille bourbon, la cannelle, la muscade, le poivre et le zeste de clémentine se combinent pour une persistance aromatique équilibrée.