Be Spirits voit toujours plus grand

Be Spirits, l’espace dédié aux spiritueux (mais aussi à la bière ou au cidre) au sein de Wine Paris – Vinexpo est de retour. Avec toujours plus de place, d’exposants, et de rhum… Demandez le programme, avec Audrey Marqueyssat, Responsable Be Spirits !

Be Spirits

Quelle place tiennent les spiritueux au sein de Wine Paris ?

Entre 2023 et 2024, Be Spirits a gagné quasiment 50% en surface (47%). Contrairement au vin qui est beaucoup plus mature, on sent que ce marché est en pleine expansion. Il y a une véritable explosion des spiritueux, que ce soit en dégustation pure ou en mixologie. Et ça se ressent sur Be Spirits.

Quelle est celle du rhum au sein de Be Spirits ?

Le gin a pris énormément de place et c’est la catégorie la plus représentée sur l’espace pour cette édition 2024. Souvent les distilleries veulent se lancer dans le whisky, mais elles doivent attendre 3 ans qu’il vieillisse. Donc en attendant et pour faire entrer de la trésorerie ils font du gin. Après viennent les alcools bruns avec le whisky et le rhum. Ce dernier totalise une quarantaine d’exposant sur 200.

Ils viennent d’un peu partout : Martinique, Guadeloupe, la Réunion, Sainte-Lucie, Île Maurice, Venezuela, Panama… Il est possible de le déguster plutôt neat sur les stands des marques, ou en cocktail à l’Infinite Bar, où le rhum occupe cinq slots sur les 20 disponibles.

Be Spirits

Quelles sont les nouveautés côté rhum ?

Les rhums arrangés ont vraiment la côte. D’ailleurs les autres spiritueux s’y mettent, on aura des calvados ou des armagnacs arrangés. J’ai même un client qui envisage de tenter un cognac arrangé !

Et du côté des autres boissons présentes ?

Mon rôle c’est aussi de faire venir des produits innovants, ou qu’on ne voit pas partout. C’est ainsi que les visiteurs pourront découvrir des spiritueux asiatiques comme. Le saké ne se retrouve pas dans l’univers des spiritueux mais plutôt dans celui du vin.

C’est donc la seule boisson qu’on autorise dans les halles consacrés aux vins, qui n’en est pas. Toutes les autres, que ce soit la bière, le cidre, le sans-alcool… sont sur Be Spirits. Mais les spiritueux représentent tout de même 90% des exposants !

Be Spirits

Il y aura aussi du sans alcool ?

Oui, la tendance nolow, des vins et spiritueux sans alcool est en forte hausse. Parmi les tendances, il y a aussi la propension à produire local et avec le moins d’empreinte carbone. Par exemple, en exposant qui vient du Québec fait une vodka avec uniquement des produits récupérés.

Des pommes de terre réformées, de la pâte à gâteaux non utilisée qui vient d’une usine de cookies à côté…. Il y a aussi une forte présence du cidre cette année. Même chose pour le cognac. Les producteurs réfléchissent de plus en plus à une consommation en cocktails, comme c’est déjà le cas depuis plusieurs années pour l’armagnac.


Le programme des conférences sur Wineparis-vinexpo.com

Le programme du ON du salon :

Paris Expo Porte de Versailles
1 Place de la Porte de Versailles
75015 Paris – France

Wine Paris & Vinexpo Paris sera ouvert aux visiteurs :

Lundi 12 février | 9h00 – 19h00
Mardi 13 février | 9h00 – 19h00
Mercredi 14 février | 9h00 – 17h00