Avec RumTrades, achetez et vendez vos belles bouteilles, en toute sécurité

De plus en plus de sites d’enchères en ligne vous permettent de faire évaluer vos bouteilles et de les vendre en un simple clic, mais seuls quelques-uns vous permettent de le faire en toute tranquillité. Si vous êtes un passionné, il existe un site dédié que vous devez connaître : il s’agit de Rum Trades, la plateforme des collectionneurs, investisseurs et amateurs de rhum, qui se distingue par sa facilité d’utilisation et sa transparence.

Rencontrons son fondateur, l’Italien Federico Ahmed Garcia, qui nous expliquera comment est née l’idée de dédier un site d’enchères au rhum, quelles sont les références les plus recherchées, quels sont les critères qui attirent les acheteurs, et surtout, quels sont les pièges à éviter.

Federico Ahmed Garcia
Federico Ahmed Garcia

Comment vous est venue l’idée de dédier un site internet aux ventes aux enchères de rhum ?

Federico : L’idée est née de l’envie de créer une plateforme véritablement dédiée aux « amateurs de rhum », où le rhum serait traité comme un produit de série A et où l’on offrirait en même temps un service client sur mesure, du plus haut niveau possible.

Le désir de contribuer à faire connaître au grand public un produit aussi riche en histoire, ainsi que l’information, mais aussi l’aspect financier, ont fait le reste. Le hum touche un public beaucoup plus restreint que le whisky ou encore plus le vin.

Il y a encore peu d’informations et la plupart des gens ne se doutent même pas que nous parlons de produits ayant une histoire séculaire, certains étant encore distillés dans d’anciens alambics, avec une histoire unique fait de colonialisme, d’esclavage, de souffrance et de conquêtes. Un produit qui a inspiré d’innombrables légendes de pirates, dont beaucoup sont fascinantes.

Qui sont les utilisateurs du site ?

Notre public est très diversifié et comprend des passionnés, des collectionneurs et des investisseurs. C’est aussi un public jeune, souvent d’un haut niveau socio-culturel.

Pensez-vous que le rhum soit un produit financier ?

Ce n’est pas mon opinion. Cependant il se passe avec le rhum simplement ce qui s’est toujours passé avec le vin et le whisky.

Rum Trades

Le rhum n’est-il pas fait pour être bu ?

Certainement. Le rhum est destiné à être bu, tout comme les horloges sont destinées à indiquer l’heure, les voitures à être conduites, les chaussures à être portées et l’art à être admiré.

Dans ce domaine aussi, il y a maintenant beaucoup d’hypocrisie. En octobre, nous avons participé à notre premier festival du rhum, et comme vous pouvez le voir sur nos réseaux sociaux, nous avons apporté et ouvert des bouteilles presque introuvables et de grande valeur, que peu de gens rêveraient d’ouvrir.

Combien de personnes connaissez-vous seraient prêtes à ouvrir un Skeldon 1978, un Albion 1994, ou un Caroni des années 80 au vu des cotations actuelles ?

Quelles sont les tendances dans les ventes aux enchères de rhum ? Quels sont les styles et les marques qui se portent bien ?

La tendance est définitivement bien orientée, mais comme pour tous les secteurs il faut choisir les bons produits. Ces dernières années, nous avons assisté à une très forte revalorisation du rhum de mélasse, qui est de plus en plus apprécié, y compris par le public qui aime le rhum agricole.

Les marques les plus performantes sont les bouteilles historiques, les légendaires sélections de vieux Demerara de Velier et les rhums cultes comme le Caroni, qui pour son histoire et ses similitudes, est de plus en plus appelé le Karuizawa (une distillerie japonaise fantôme ndlr) du monde du rhum.

Rum trades

Comment se porte le rhum en Italie ? Quels sont les rhums préférés des Italiens ?

L’Italie est historiquement un pays de collectionneurs, avec une forte tradition liée à la haute qualité et c’est un pays qui, également grâce à ses palais très fins, a marqué l’histoire dans le monde des distillats.

Il suffit de penser aux légendaires sélections italiennes de Macallan ou au charme incroyable des embouteillages historiques de Silvano Samaroli, pour n’en citer que quelques-uns.

Jusqu’en 2010 environ, les rhums les plus populaires et les plus recherchés actuellement, étaient distribués exclusivement sur le marché italien et la fièvre du rhum existe ici depuis des années. Nous avons un public qui aime à la fois le rhum agricole et le rhum de mélasse, avec des personnes plus jeunes, principalement attirées par ce dernier.

Quelle est votre principale préoccupation concernant la conservation à long terme ?

L’évaporation ! Et RumTrades est la seule société qui indique clairement le niveau de liquide de chaque bouteille mise aux enchères. Malheureusement, le thème de l’évaporation est un point sensible car les bouchons des bouteilles les plus prestigieuses, sont en liège très simple qui au fil des années sèche en perdant du volume et n’adhère plus au goulot de la bouteille exposant ainsi le produit à l’air.

Nous avons été témoins de plusieurs cas de personnes qui ont gardé des bouteilles pendant des années sans jamais les contrôler, découvrant que certaines d’entre elles s’étaient évaporées, avec leur argent.

Souvent, ces personnes non seulement ne savaient pas comment conserver leurs bouteilles, mais ne soupçonnaient même pas l’existence du problème. L’évaporation, en plus de réduire la valeur de la bouteille, en altère fortement le goût.

Avez-vous des conseils pour protéger les bouteilles de l’évaporation ?

Nous recommandons toujours d’appliquer du parafilm sur les bouteilles et de faire en tout cas un contrôle une fois par an. L’examen visuel est certainement le plus immédiat, mais mon conseil personnel est de les peser et de les suivre dans le temps. L’œil peut être trompé par plusieurs facteurs, dont la température qui contracte et dilate les liquides, alors que la balance ne le fait pas.

Nous avons vu ces derniers temps la prolifération des fausses bouteilles : que fait RumTrades pour la combattre ?

Notre équipe est composée de véritables experts qui ont géré plusieurs milliers de bouteilles au fil des ans, ce qui leur a permis d’acquérir des tonnes d’expérience. C’est un savoir-faire que l’argent ne peut acheter.

RumTrades a également établi une nouvelle norme en matière de photos, afin de montrer clairement à nos clients ce pour quoi ils paient. Chaque lot mis aux enchères sur RumTrades est examiné physiquement avec la plus grande attention et, si nécessaire, l’avis des producteurs est également demandé.

En outre, nous disposons d’instruments technologiques permettant de voir ce que l’œil nu ne peut pas voir et cela nous permet de vérifier même la texture de l’étiquette, de la capsule, de la bande fiscale, etc. Nous sommes capables de voir chaque détail en ultra HD.

Un conseil pour éviter de se faire piéger ?

Évitez de bricoler et d’acheter auprès de vendeurs privés, sauf si vous savez exactement ce que vous faites. De même lorsque vous achetez sur des plateformes où les articles sont expédiés par des particuliers sans aucun contrôle sur l’authenticité ou la provenance. Et soyez toujours méfiant lorsque le prix est trop beau pour être vrai !

 

Et si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de RumTrades, suivez ces liens :
En français
En anglais