La « grande dame du rhum » nous gratifie de cuvées remarquables, mais en plus acheter ces dernières permet de soutenir une bonne cause. Avec Caribaea et via un concours de photos, elle s’engage pour la biodiversité, mais aussi la jeunesse caribéenne.

On le sait peu, mais depuis 2015, une partie des ventes des cuvées Chantal Comte est reversée à l’association Caribaea Initiative, qui œuvre pour l’étude et la conservation de la biodiversité de la région en formant localement une nouvelle génération de scientifiques et d’experts capables d’agir sur le terrain, dans leurs propres territoires.

En seulement dix années d’activité, ce sont plus de 30 jeunes Caribéens, issus de neuf pays ou territoires, qui ont ainsi pu obtenir un diplôme de master ou de doctorat en écologie ou biologie de la conservation.

En 2025, Chantal Comte et Caribea ont lancé un concours photo international à l’occasion des dix ans de l’association avec pour ambition de donner à voir, à ressentir, à partager la richesse faunistique de la région. Le succès de cette première édition a été immédiat : plusieurs centaines de photos ont été reçues, prises dans toute la Caraïbe.

Les 25 photos lauréates, parmi lesquelles les trois premières ont reçu un prix conséquent, feront à ce titre l’objet d’expositions à travers la région et à l’international, alors que la prochaine édition du concours est déjà en prévision.