Rendez-vous international des décideurs publics et privés de l’Ecosystème Rhum, le Mondial du Rhum pose une nouvelle fois ses valises à Paris pour sa 3e édition. Soutenu par le ministère des Outre-mer, Atout France et le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme présidé par Hervé Novelli, l’événement se tiendra au Carreau du Temple du 11 au 13 février 2026 : sept territoires ultramarins y seront représentés.

Patrick Loger, fondateur du Mondial du Rhum : «Je suis ravi de cette 3e édition du Mondial du Rhum qui s’annonce. C’est un rendez-vous qui fédère et valorise tout notre Ecosystème Rhum entre traditions, savoir-faire et innovations. Notre ambition est toujours aussi importante : mettre en lumière la diversité, le savoir-faire et l’excellence des talents de l’Ecosystème Rhum du monde entier, dans un cadre propice aux échanges, aux découvertes et au rayonnement de cette filière d’exception. »
Cette nouvelle édition est placée sous le thème « Terres et Territoires de Rhum », pour valoriser la culture, les savoir- faire et le spiritourisme au cœur de la dynamique touristique durable. Cette troisième édition se positionne comme :
• Une plateforme internationale où producteurs, planteurs, institutions, entrepreneurs et collectivités échangent et coconstruisent l’avenir.
• Un moteur de rayonnement culturel et économique, notamment pour les territoires d’Outre-mer, qui y trouvent une vitrine d’envergure.
• Un espace de diplomatie culinaire et spiritouristique, où traditions ancestrales et innovations se rencontrent et s’enrichissent mutuellement.

Le spiritourisme comme boussole
Une initiative au service du rayonnement culturel et du développement économique Le Mondial du Rhum s’inscrit dans la stratégie nationale adoptée en juillet 2025, qui vise à faire de la France la première destination mondiale de tourisme durable d’ici 2030, avec un objectif ambitieux de 100 milliards d’euros de recettes touristiques internationales.
Le spiritourisme y est identifié comme un levier prioritaire de diversification par Atout France. Cet événement sera alors l’occasion de présenter le Laboratoire National du Spiritourisme, de revenir sur les actions déjà menées et d’annoncer les prochaines étapes.
Le label Moun Péyï sera également dévoilé avec ses modalités d’obtention. L’ambition est de faire de chaque acteur de l’Ecosystème Rhum un ambassadeur de son pays : un volet de formation lui sera dédié pour qu’il puisse présenter et promouvoir son territoire à travers le prisme de l’activité Rhum.
Ce sera aussi un lieu de convergence culturelle – gastronomie, mode et musique – et économique. Au-delà des échanges entre décideurs et acteurs de l’écosystème, le programme du Mondial du Rhum 2026 sera enrichi de croisières culinaires orchestrées par de grands chefs, défilé de haute couture et concerts de jazz.