Avec « 24 days of rum » découvrez un rhum par jour jusqu’à Noël

Ah le plaisir de la découverte, jour après jour, d’un nouveau rhum. Inutile de courir les salons ou les dégustations, puisque grâce aux calendriers de l’avent, les spiritueux de canne ou de mélasse du monde entier viennent à vous ! Il faudra juste vous retenir de tout ouvrir en une fois… Rencontre avec Joshua Singh, le fondateur de 1423, et de « 24 days of rum ».

24 days of rum

Comment avez-vous commencé à vous intéresser au rhum ?

1423 a été créé en 2008 par moi, mon frère aîné et un de nos amis d’enfance. À l’époque, nous avions un petit groupe qui se réunissait tous les deux mois pour boire du whisky, manger de la bonne nourriture et s’amuser.

Un jour, notre groupe s’est retrouvé à un festival de whisky local et c’est là que nous avons eu l’occasion de goûter du vrai rhum ! Avant cela, notre expérience du rhum se résumait à Bacardi, Captain Morgan et d’autres marques bon marché de supermarché que nous mélangions en tant qu’adolescents.

Lorsque nous sommes arrivés au festival, on nous a proposé d’essayer le rhum au tout premier stand, nous avons gentiment refusé et dit aux messieurs derrière la table de nous donner du whisky et de ne pas perdre notre temps avec le rhum.

Nous étions loin de nous douter que, l’après-midi même, ces mêmes messieurs allaient changer notre vie. Après une journée passée à boire du whisky, nous nous sommes retrouvés au même stand à la fin du spectacle, l’ambiance était excellente et j’ose dire que nous étions tous un peu ivres.

L’homme a réussi à nous convaincre de goûter son rhum. Il a aligné 5-6 bouteilles et a commencé par un bout pour nous faire entrer et nous apprendre le rhum. Au moment où nous avons terminé, nous étions convaincus ! Le rhum était incroyable.

Deux semaines plus tard, 1423 (un embouteilleur indépendant danois) est né et nous avons commencé à planifier notre toute première mise en bouteille qui est devenue « 1423 1st Edition ».

Comment vous est venue l’idée de 24 Days of Rum ?

Lorsque nous avons lancé 24 Days of Rum, nous avions vu plusieurs cavistes locaux au Danemark qui faisaient leurs propres versions, en ouvrant simplement 24 bouteilles différentes et en les dégustant pour les clients locaux.

Plusieurs cavistes étaient à la recherche d’un concept plus simple qui permettrait de faire la même chose, mais plus facilement. Nous avons donc décidé de le produire en coopération avec les marques que nous distribuions au Danemark et d’en produire environ 2 900 la première année.

Nous avons donc décidé de le produire en coopération avec les marques que nous distribuions au Danemark. L’année suivante, nous avons élargi le projet, travaillé plus étroitement avec les producteurs du monde entier et commencé à les introduire dans d’autres pays européens par le biais de nos partenaires également.

Quel est le principe de 24 Days of Rum ?

Le concept est simple, 24 rhums de 24 pays différents, construits dans le style d’un calendrier de l’Avent. Ainsi, chaque jour du mois de décembre jusqu’à la veille de Noël, vous pouvez ouvrir une nouvelle porte et trouver une miniature de rhum premium.

Il est accompagné de deux verres de dégustation et d’une pochette pour noter les résultats et se souvenir de ses préférés. Enfin, pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus et en faire une expérience complète, vous pouvez vous rendre sur le site www.24daysofrum.com qui est mis en ligne chaque 1er décembre.

Vous y trouverez un calendrier interactif avec une nouvelle porte qui s’ouvre chaque jour du 1er au 24 décembre, où vous pourrez en savoir plus sur la bouteille du jour, obtenir toutes les informations techniques, voir des photos et des vidéos des producteurs, ainsi que noter le rhum et en discuter avec tout le monde.

24 days of rum

Comment avez-vous choisi les bouteilles ?

Chaque année, la planification commence deux ans avant, de sorte que lorsque vous lirez ces lignes, nous aurons déjà décidé des 24 rhums qui feront partie du projet l’année prochaine.

Grâce à notre travail dans le secteur avec nos autres marques et notre propre distribution, nous sommes en contact avec de nombreux producteurs tout au long de l’année et nous en rencontrons beaucoup lors de festivals ou d’événements liés au rhum dans le monde entier, où nous pouvons leur présenter le concept et leur montrer le coffret.

Il n’est jamais facile de les choisir, nous avons décidé il y a quelques années de toujours choisir 24 pays différents afin de nous assurer que le coffret représente une bonne variation de styles et de traditions et que nous n’incluons pas de rhum non vieilli dans le coffret. La plupart des rhums sont soumis à des tests de dégustation avant d’être inclus afin de s’assurer de leur qualité.

Ne craignez-vous pas que les clients ne puissent pas attendre et ouvrent plusieurs boîtes à la fois ?

C’est toujours ce qui se passe, je n’étais pas différent quand j’étais enfant et que le calendrier contenait du chocolat à la place. Tout ce que nous espérons, c’est que personne ne mette le contenu en ligne et gâche la surprise pour les nombreux autres qui aiment attendre.

Nous constatons également chaque année que beaucoup préfèrent conserver les bouteilles et les ouvrir et les déguster le week-end ou les jours où ils n’ont pas à se soucier d’aller travailler au moins, afin d’avoir plus de temps pour en profiter.

Y aura-t-il un calendrier à chaque Noël ? Ou peut-être plusieurs fois par an ?

Nous en sommes à la huitième année du calendrier et le monde du rhum ne cesse de croître et nous découvrons chaque année de nouveaux rhums intéressants. Il n’est donc pas question d’arrêter.

Nous allons cependant continuer avec une nouvelle édition chaque année. Il ne faut pas oublier que la création du coffret représente 2 ans de travail à chaque fois pour essayer de créer l’expérience parfaite, donc en produire plus et plusieurs fois par an serait presque impossible.

Avez-vous déjà choisi les millésimes de l’année prochaine ?

L’édition de l’année prochaine est déjà en cours de planification et nous avons choisi environ la moitié des rhums qui y figureront. Au cours des prochains mois, nous continuerons à discuter avec les distilleries et les propriétaires de marques du monde entier et nous suivrons les réactions à l’édition de cette année avant de faire les choix définitifs.

24 days of rum

Quels sont vos goûts en matière de rhum ?

Cela dépend beaucoup de l’humeur, de l’atmosphère et des personnes avec lesquelles je déguste le rhum. Pour les occasions festives, vous me trouverez généralement avec un cocktail à la main, de préférence un daiquiri ou un Mai Tai avec une forte influence jamaïcaine.

Pour siroter quelque chose de spécial, je me tourne généralement vers un rhum vieux Demerara ou un Jamaïcain à haute teneur en ester et pour un rhum décontracté, je prends un verre de Worthy Park Single Estate ou de notre propre Companero Gran Reserva.

Mais encore une fois, mes préférés ont tendance à changer parfois, j’ai la chance de pouvoir goûter beaucoup de rhum en permanence et il y a toujours une nouvelle expérience formidable qui m’attend.

Tentez de gagner l’un des 3 calendriers mis en jeu sur Instagram, vous avez une seconde chance ici  !