[Voisins du rhum] Ceylon Arrack, le Spiritueux traditionnel du Sri Lanka

Découvrez le parcours fascinant de l’Arrack du Sri Lanka (Ceylon Arrack), un spiritueux intemporel distillé à partir de la sève de cocotier, qui a entamé son parcours vers une reconnaissance mondiale.

Ceylon Arrack

Dans les numéros précédents du magazine, nous avons exploré des spiritueux natifs du monde entier, élaborés à partir d’un éventail d’ingrédients inhabituels, notamment des fleurs séchées et des fruits de cajou.

Dans ce numéro, nous nous intéressons au Sri Lanka. Niché dans l’océan Indien, ce paradis tropical s’enorgueillit d’une riche tapisserie de flore et de faune qui témoigne de la diversité du continent asiatique.

Ce qui distingue le Sri Lanka, c’est la présence abondante de cocotiers dans le pays, et donc du Ceylon Arrack ou Arack de Ceylan soigneusement distillé à partir de la sève des fleurs de ce magnifique arbre.

UNE ENTREPRISE CENTENAIRE

Dans notre quête de l’essence de ce spiritueux exceptionnel, nous avons pu nous entretenir avec Amal De Silva Wijeyratne, directrice générale du groupe Rockland Distilleries, une entreprise familiale qui s’est lancée dans une aventure pionnière pour produire du Ceylon Arrack de haute qualité.

Rockland Distilleries est une entreprise familiale privée qui existe depuis près d’un siècle (100 ans en 2024) et qui produit également du rhum, du gin, du whisky, et a su préserver son héritage depuis quatre générations.

Amal nous a donné un aperçu de la production du Ceylon Arrack, qu’elle décrit comme «un art finement réglé, fait de travail et d’amour». Le processus commence par l’ascension des cocotiers de l’exploitation familiale par des artisans qualifiés, formés dans leur propre école.

Ils recueillent soigneusement la sève, qui est ensuite fermentée naturellement pour atteindre un degré d’alcool d’environ 7,5 %. La sève est distillée en vingt-quatre heures avant d’être vieillie dans des fûts fabriqués à partir du précieux bois d’Halmilla, originaire du Sri Lanka et du sud de l’Inde, considéré comme l’équivalent du chêne dans la région, ce qui confère à l’Arrack des qualités uniques pendant qu’il dort tranquillement dans les fûts. Il est fascinant de constater qu’il faut 10 000 pieds carrés (929 m2) de plantation de cocotiers pour produire une seule caisse de six bouteilles de 70 cl.

« COMME UN RHUM DOUX »

Le Ceylon Arrack, un spiritueux savoureux, a trouvé les faveurs des barmen du monde entier, en particulier de ceux qui sont désireux d’explorer de nouvelles dimensions en matière de mixologie.

Ses saveurs distinctives et inédites en ont fait un ingrédient apprécié de ceux qui repoussent les limites de la création de cocktails. Amal tente de présenter l’Arrack de Ceylan aux amateurs de rhum de cette façon : «C’est comme un rhum doux, légèrement vieilli et délicatement aromatisé, répondant aux goûts exigeants des amateurs de rhum, ce qui en fait un incontournable pour les connaisseurs à la recherche d’une expérience de consommation fraîche et exceptionnelle ».

Alors que l’entreprise s’apprête à fêter son remarquable centenaire en 2024, Amal partage avec nous un aperçu passionnant de l’avenir. Rockland Distilleries prévoit de lancer une édition spéciale du Ceylon Arrack Single Estate, provenant des meilleures parcelles de cocotiers de leur domaine. Cette célébration marque un moment glorieux dans l’histoire de l’entre- prise et promet d’être un régal pour les aficionados de ce spiritueux unique.

Ceylon Arrack

À LA CONQUÊTE DU MONDE

Le Ceylon Arrack possède un vaste potentiel mondial et Rockland Distilleries soutient fermement ce produit local. L’entreprise s’est déjà aventurée sur les marchés internationaux, s’imposant dans des pays tels que l’Australie, le Japon, la Malaisie, Singapour, la France et le Royaume-Uni, où ce spiritueux a suscité beaucoup d’intérêt et engouement.

Ceylon Arrack
La sève de cocotier fermente dans des jarres.

Cependant, Rockland Distilleries ne se contente pas du statu quo ; elle a pour mission d’introduire son spiritueux sur un plus grand nombre de marchés internationaux, ouvrant ainsi la voie à sa croissance et à sa reconnaissance mondiale.

Alors que nous assistons à l’essor de spiritueux indigènes tels que le mezcal, qui ont acquis une renommée mondiale grâce aux efforts de collaboration entre les professionnels de l’industrie et les producteurs, notre regard se tourne maintenant vers l’avenir de l’arachide de Ceylan.

L’enthousiasme partagé par les distillateurs locaux et l’industrie mondiale des spiritueux donne un senti- ment indéniable d’anticipation pour le voyage à venir. Nous attendons la croissance et le succès du Ceylon Arrack, alors qu’il continue à tracer sa propre voie sur la scène mondiale.

Ceylon Arrack