« Une canne à sucre croquante à souhait, beaucoup de vanille et des notes très pâtissières, préparez-vous à un dépaysement complet avec l’American Oak Aged, le plus funky des rhums que j’ai dégustés récemment!» confie Nicolas Julhès, le fondateur de la Distillerie de Paris.
Devant une telle déclaration, la dégustation s’imposait. On a là une petite merveille, souple, tout à la fois facile à boire et complexe. « Robert Greaves a fait sa cuisine ! Sa fermentation extrême, son vieillissement sauvage, son profil à la jamaïcaine nous transportent en pleine savane, au cœur de l’Afrique du Sud, autour d’un braai, mais avec moins de brutalité que ses autres congénères Mhoba », poursuit-il.
Comment ne pas rejoindre cet adepte du pas de côté? L’auteure de ces lignes en est tout aussi convaincue. Interrogé sur sa fabrication, Guillaume Haye, l’ambassadeur des rhums Mhoba en Europe, abonde : « Tous les marqueurs jamaïcains sont là. Ce « stave aged rum“ a la particularité d’avoir vieilli en dames-Jeannes. Je m’explique. Comme il était trop compliqué de faire venir des fûts de bourbon des US, Robert Greaves – le fondateur de la distillerie Mhoba NDLR – a « inversé le problème » en incorporant des douelles de chêne américain de la forêt d’Ozark (Arkansas) coupées à façon dans des dames-Jeannes.
Les planches ont été toastées sur place à même le braai. L’alcool vient saturer le bois pendant un an avant de subir un finish de 3 mois en fûts de «bain’s single grain« . » Pour pimenter le tout, sachez qu’avant tout cela, Robert Greaves avait démarré par une série de tests en 2012 à partir d’un alambic ménager capable de « cracher » seulement 12 litres d’alcool… Certains des whiskies Mhoba subissent une fermentation allant jusqu’à 24 jours!!!! Mais ça, c’est une autre histoire. Nous y reviendrons.
American Oak Aged, rhum pur jus de canne (Afrique du Sud), 43 % vol. alc., 47 € la bouteille de 70 cl, MHOBA. En vente dans toutes les épiceries Julhès.

