La Burdekin Distillery, par Tim Lamb son créateur

Burdekin Distillery

Nous sommes un fabricant de rhum de « style agricole australien ». Nous dirigeons une entreprise d’embouteillage d’eau et possédons une ferme de 100 acres (environ 40 hectares NDLR) qui a un aquifère en dessous.

Nous sommes adjacents au parc national de Bowling Green dans le nord du Queensland. En 2020, nous avons examiné de près notre activité dans le secteur de l’eau minérale et nos options, et nous avons créé la distillerie. Nous sommes situés au cœur du Burdekin, la première région de culture de la canne à sucre d’Australie, avec un brix beaucoup plus élevé que dans d’autres régions.

C’est ainsi que nous avons décidé de nous diversifier dans le rhum, et plus particulièrement dans le style agricole des Caraïbes françaises – même si, bien sûr, on ne peut pas l’appeler ainsi ! Nous opérons la réduction de tous nos spiritueux avec notre propre eau minérale.

Burdekin Distillery

Nous avons lancé notre premier produit sur le marché à la fin de 2022. Nous appelons notre produit de base « Virgin Cane Spirit », car il existe une règle de 2 ans de vieillissement sous bois en Australie pour pouvoir utiliser le mot rhum. Le Vintage Cane Spirit est le même produit vieilli 1 an en fûts PX, et nous avons également un produit à base de mélasse, minimum 2 ans en ex-fûts de bourbon que nous appelons Premium Aged Rum.

Nous avons réalisé un certain nombre de lots expérimentaux, de développements de recettes en 2020-21 en utilisant des distillateurs sous contrat, pour obtenir notre profil de saveur « élégant et raffiné ». Nous avons un mélange de levures spécifique que nous utilisons, et nous essayons normalement d’appliquer une fermentation assez contrôlée.

En ce qui concerne le type d’appareil de distillation, nous avons maintenant un nouvel alambic hybride Frilli de 4 000 litres pot/colonne. Cela nous donne beaucoup de contrôle, en particulier sur le reflux. Nous pouvons faire un style de pot still, ou un seul passage à travers le pot et la colonne avec reflux.

Burdekin Distillery

Normalement, nous faisons un seul passage à travers le pot et la colonne de 12 plateaux, ce qui donne un spiritueux qui titre environ 72 %. Cela s’est avéré reproductible et donne un excellent profil de saveur. Nous sommes à 60 %.

Enfin, nous avons un certain nombre de « Distillers Editions » limitées que nous fabriquons à la fois dans le style martiniquais à haute teneur en alcool (Wild Child, JP Edition et Coral Sea Strength) et également un rhum VO à haute teneur en alcool, vieilli pendant 3 ans et 4 mois. Nous avons remporté un certain nombre de prix, dont celui du meilleur de sa catégorie pour notre rhum haut de gamme à l’ADI l’année dernière. Nos marchés sont l’Australie, le Royaume-Uni (Whiskyexchange) et les États-Unis, espérons-le, à la fin de cette année.