Voici donc, enfin, la version d’Alexandre Gabriel et Matt Pietrek du célèbre Navy Rum.
Celui-ci n’est plus produit depuis le début des années 1970, le duo a donc du mené des recherches particulièrement poussées, avant qu’un certain mister Fogg ne leur donne accès (sur son lit de mort) à la documentation qu’il avait amassée.
Résultat, un rhum issu d’un joyeux assemblage : Guyana, Jamaïque, Barbade,Trinidad et une touche de Maurice ! On est donc sur des rhums de mélasse et de pur jus (Maurice) qui ont fermenté entre 2 jours et 3 semaines, été distillés dans des alambics et des colonnes.
Ils ont été vieillis dans d’anciens fûts de bourbon dans leur pays d’origine, les rhums ont ensuite été transportés dans le sud-ouest de la France, reproduisant ainsi la tradition historique du vieillissement dynamique sur les navires.
À son arrivée dans la région de Cognac, l’assemblage subit un double vieillissement dans des fûts de chêne usagés et une oxygénation prolongée dans de grandes cuves en bois ouvertes dans des caves situées près de la rivière L’Antenne, reproduisant l’environnement humide des docks navals de Londres, ce qui favorise la maturation. Un dosage modéré de 4,8 g/L est venu compléter le processus.
Ce dernier garantit un rhum au goût riche et moelleux et à la douceur rehaussée. Le rhum Planteray Mister Fogg Navy Rum présente des notes riches de mélasse, de chocolat noir, de vanille, de fruits secs et d’épices pour créer un profil aromatique bien équilibré, idéal pour être dégusté pur ou en cocktail.
Présenté à un taux d’alcool robuste de 55,7 %, il reflète les normes historiques de la marine et garantit la stabilité du rhum, honorant les traditions de la marine britannique tout en séduisant les palais modernes.
Le rhum Planteray Mister Fogg Navy n’est pas un simple rhum de marine, c’est un récit épique riche en histoire et en savoir-faire raffiné.
Note de dégustation : Ouverture sur des notes de fruits secs, d’écorce d’orange, de chocolat et de vanille, se terminant sur des notes de prune et de caramel.