Bayou Spiced, un épicé parfait en accord avec les desserts de noël

Le rhum épicé made in Louisiana accompagnera fort bien vos repas de fin d’année avec ses arômes de vanille, de cannelle qui se marieront parfaitement avec les desserts de Noël.

Lors du dernier numéro, nous avions consacré notre rubrique Focus Distillerie à la distillerie Bayou (Louisiane-USA). Nous n’avons pas résisté à l’envie de mettre en lumière leur rhum épicé, le Bayou Spiced, dans ce numéro.

Mais d’abord, une piqûre de rappel concernant la façon dont les rhums Bayou sont produits. La distillerie (située à Lacassine à 300 kilomètres de La Nouvelle-Orléans depuis 2011) elle-même ne disposant pas de champs de cannes, elle se fournit en mélasse 100 % locale auprès d’un unique opérateur (en activité depuis 1825 !), situé à une heure de voiture.

Une fois arrivée dans les locaux de Bayou, la mélasse est pasteurisée puis placée dans des cuves de 4000 litres, où la température est augmentée jusqu’à 70°, et redescendue à 32°. La fermentation commence alors grâce à des levures contrôlées, et dans des cuves.

Durant les premières 24 heures, la température reste à 32°, et les quatre jours suivants, elle descend encore à 18° afin de donner du temps au temps. En sort un vin de mélasse de 12 % d’alcool.

La distillation se fait ensuite à 100 % en copper (cuivre) pot still. Du wash still va sortir un rhum brut qui va titrer de 40 à 45 %, qui va ensuite passer par le spirit still. Finalement c’est un rhum léger et rond titrant de 85 à 90 % qui en sort.

Un Spiced de dégustation pour Noël

Le cœur de gamme de Bayou est composé de rhums qui se boivent avant tout purs (ou accompagnés de glaçons à la manière d’un whisky ou d’un bourbon). Le Bayou Spiced ne fait pas exception et peut être dégusté pur ou sur glace.

Mais il est aussi parfait en cocktail ou en long drink où son côté épicé, mais doux, va apporter de la structure et du caractère. On peut par exemple le mélanger avec du cola ou du Dr Pepper ou réaliser un cocktail – Palmer épicé avec du Gator Bite Satsuma®, du thé, de la limonade et de la glace.

L’idée de ce produit est de célébrer la culture des habitants du pays cajun qu’est la Louisiane. Ainsi le rhum Bayou est infusé avec un mélange d’épices, complexe mais délicat d’épices, inspiré de la culture créole de la Louisiane, avec notamment de la vanille naturelle, de la cannelle et des figues douces.

Un accord intéressant à tester : servez le Bayou Spiced pur (ou sur glace) avec un gâteau ou pudding de Noël. Bayou Spiced: Rhum infusé d’épices cajuns pendant 60 jours. Cannelle, banane, sirop d’érable, poivre, vanille ou encore clou de girofle sont les principales notes de ce joli épicé.

70cl – 40 % – autour de 30 €