Dans notre numéro spécial des 10 ans de Rumporter, nous avons déjà mis en lumière la distillerie Arehucas située au cœur des Canaries, berceau de la canne à sucre depuis 1483.

Ce rhum pur jus millésimé, issu de quatre fûts en chêne américain, a vieilli pendant 18 ans au total puis a passé 15 mois dans des fûts de Palo Cortado. Cet affinage dans ces fûts de vins fortifiés élaborés à partir d’une seule variété de raisin, le palomino, confère au rhum sa rondeur et sa complexité aromatique caractéristiques. Embouteillée à 45 % sans filtration, chaque bouteille de cette édition exclusive est numérotée et embouteillée à la main dans la distillerie.
Arehucas Palo Cortado : 4 fûts de chêne blanc américain pendant 18 ans -> 15 mois de finish, apparemment non filtré
Note de dégustation d’Alexandre Vingtier
Non filtré, il se distingue par sa couleur ambrée et ses arômes complexes de vanille, pain au levain, agrumes et clémentine. Des notes de fruits secs, d’épices douces, de pruneau et de mus- cade se fondent harmonieusement avec des effluves de chocolat et de fleurs séchées.
En bouche, il révèle une rondeur saline agrémentée de caramel, de miel et une délicate texture de poire pochée. Des touches de cannelle, de poivre noir, de beurre zesté d’orange, de café et de cuir complètent ce profil unique.
La finale persiste sur des notes de vin de banane, tabac, miel, de clémentinier, résineux, fleurs blanches et noisettes, avec un rappel gourmand de figue séchée, butterscotch, cookie, noix, cannelle et une pointe balsamique élégante. Un rhum à la com- plexité vertigineuse, témoin du temps et du savoir-faire.