Le premier salon du rhum d’Afrique de l’ouest et du centre aura lieu en Côte d’Ivoire, plus particulièrement à Abdijan au mois d’octobre, avec pour ambition d’être le plus grand bar à rhum d’Afrique. Rencontre avec son créateur, Francis Boussougouth, pirate en chef, également connu sous le nom de Captain Shrine.
Adrien Bonetto : Pouvez-vous vous présenter, quel est votre parcours et comment est né l’Abidjan Rhum Festival ?
Francis Boussougouth : C’est le parcours d’un passionné du rhum tout simplement. La vie n’est qu’une succession d’opportunités.
J’ai une carrière de près de 25 ans dans l’Audit et les Systèmes informatiques qui m’ont permis de travailler sur 3 continents (Amérique, Europe, Afrique) et de visiter une vingtaine de pays. Il y a sept ans, avec ma famille nous avons décidé de repartir en Afrique et notre choix s’est porté sur le pays d’origine de mon épouse : la Côte d’Ivoire.
J’ai créé une société spécialisée dans la vente de solutions informatiques (collecte et traitement des données), Softconcept Africa et j’ai travaillé pendant 3 ans pour un grand éditeur de l’informatique. Avec le Covid, les activités se sont rétractées. L’éditeur informatique a fermé tous ses bureaux en Afrique subsaharienne pour ne garder qu’une représentation au Maroc.Il m’a fallu rebondir.
Depuis notre installation en Côte d’Ivoire, j’avais constaté l’absence de références du rhum que je trouvais facilement en Europe.
Le marché des spiritueux, dans les grandes surfaces à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, se répartit de la manière suivante : Champagne (25%), Vins (35%), Whisky (25%), Gin (15%) et une toute petite partie pour les Rhums et autres spiritueux. C’est simple, il y a une dizaine de marque de rhums proposés : 50% bas de gamme, 40% milieu de gamme et 10 % haut de gamme. Pour moi, amateur de rhums depuis 25 ans , c’était tout simplement le désert.
Je me suis dit qu’il y avait une opportunité car je ne devrais pas être le seul à aimer le rhum dans un pays aussi cosmopolite. J’ai donc ouvert ma boutique en ligne Captain Shrine – La Maison du Rhum Abidjan, en proposant des rhums introuvables sur le marché et en garantissant une livraison de 7 jour maximum pour toutes les références de rhums de la planète.
Aujourd’hui nous proposons plus de 300 références de rhums de plus de 30-40 pays ou régions du monde, avec une règle simple : si vous trouvez nos rhums dans les grandes surfaces, on arrête de les commander et on vous renvoie plutôt vers les grandes surfaces. Nous sommes un caviste spécialisé et pas du tout un concurrent des grandes surfaces.
Nous avons aussi lancé des dégustations mensuelles en entreprise ou en privé.
Nous sommes une sorte de start-up du rhum avec la volonté de relancer le marché du rhum en Afrique de l’Ouest et Centrale. Abidjan Rhum Festival est justement une de ces actions.
AB : Quel est le concept ?
FB : Abidjan Rhum Festival est un projet totalement inédit en Afrique en partenariat avec un hôtel 5* d’Abidjan. Il se déroule en 2 week-ends avec 2 thèmes par type de rhums :
Inauguration par les officiels le 14/10 puis deux week-end :
– du 15 au 16/10 – Spécial Rhum Agricole, Cachaça et Clairin
– du 22 au 23/10 – Spécial Rhum Industriel
Le Festival aura une partie B2B et B2C. Nous sommes ouverts à tous : francophone, anglophone, lusophone, hispanophone, etc… C’est un festival international
AB : Combien de marques seront présentes ?
FB : Pour l’instant, nous sommes en pourparlers avec une vingtaine de marques et 7 grands distributeurs. L’objectif de 10 marques présentes par week-end sera largement dépassé.
AB : Quelles sont les animations prévues ?
FB : Des dégustations B2C (Clients), des Rencontres et conférences B2B (Distributeurs, Distilleries, Chaînes de Retails, Société d’Import/Export, etc…), des Master Class B2B et B2C, une boutique éphémère « Maison du Rhum Abidjan » mais aussi une soirée « Saturday Rum Party ».
Les dégustations B2C se feront dans des chambres et des suites de l’hôtel. Une chambre par marque, comme le Rhum Society à Paris.
Les dégustations et les conférences B2B se feront dans une salle de l’hôtel, de manière conventionnelle. Cette partie B2B n’aura lieu que les Samedi.
Il y aura des dégustations gratuites de rhum dans des lieux prestigieux d’Abidjan de manière quotidienne entre le lundi 10 et le vendredi 14, puis entre le lundi 17 et le vendredi 21 Octobre.
La boutique éphémère sera ouverte du 14 au 23/10. Tout cela sera géré sur une application mobile dédiée au Festival.
AB : Un dernier mot sur le marché en général, comment se porte le rhum en Côte d’Ivoire et comment le voyez-vous évoluer dans les prochaines années ?
FB : En Côte d’Ivoire, le rhum est le parent pauvre des spiritueux. Pas parce que les Ivoiriens n’aiment pas le rhum mais parce qu’ils ne le connaissent pas et que personne n’en fait la promotion. C’est pareil dans tous les pays africains. Les alcools et spiritueux qui sont basés sur des matières premières qu’on ne trouve pas sous les tropiques sont les plus vendus et les plus partagés.
Il faut encourager un produit d’avenir et pour lequel les africains peuvent s’approprier complètement le cycle de production. Le rhum est un très bon exemple. Aujourd’hui l’Afrique c’est plus d’un milliard d’habitants mais 4 ou 5 expériences de rhums avec Madagascar, le Cap Vert, la Réunion et Maurice.
C’est un marché qui est fermé et qui fonctionne encore trop sous la forme de monopole. Il faut qu’il s’ouvre à d’autres marques, même sur des petites quantités. Cela profitera de toutes façons aux grandes marques et à tout le secteur.
Dans les 10 prochaines années, on devrait avoir une augmentation de la consommation du rhum sur le continent avec une meilleure visibilité de toutes les marques internationales, mais on devrait aussi voir l’émergence de nouvelles distilleries africaines, comme on le voit aujourd’hui avec des expériences au Cameroun, Congo RD, Ouganda et Kenya.
Des événements comme Abidjan Rhum Festival sont des événements qui doivent doper le développement du Rhum sur le continent africain pour le bien de tous les acteurs et surtout des consommateurs.
Abidjan Rhum Festival
Les week-end du 15 au 16/10 et du 22 au 23/10