Avec «Beautiful Mistake», Coloma fait l’éloge des erreurs créatrices

Beautiful Mistake est un single cask de 13 ans d’âge vieilli dans les trois fûts originels qui ont vu naître, la technique d’affinage unique à Coloma. En effet, cette édition limitée retrace le jour où, par erreur, les deux « maestras roneras » de l’Hacienda Coloma ont versé du rhum dans des futs ayant déjà contenu de la liqueur de café.

Coloma Beautiful Mistake

Cette « Beautiful Mistake » créa une résonnance gustative inattendue pour ces maestras qui venaient de créer et découvrir, par erreur, ce qui deviendra l’ADN de Coloma. La distillerie colombienne « Hacienda Coloma » ne finit plus de nous étonner, en redéfinissant chaque année les frontières de son rhum, tout en gardant, pour ligne directrice, le vieillissement de chaque rhum dans des ex-fûts de liqueur de café.

L’année dernière, après 8 ans de vieillissement en ex-fûts de Bourbon et un finish en ex-fûts de Single Malt Tourbé (français) de Rozelieures, apparut une référence unique : Coloma Rozelieures Cask Finish.

S’ajoute à cela, la référence Alegria (allégresse, joie en français), un rhum vieilli 6 ans en fûts de liqueur de café biologique Mokka. «Cela apporte un tout petit peu plus de gourmandise, de sucrosité que pour notre classique, le 8 ans. Le tout pour 37 euros. C’est une bonne entrée en matière pour comprendre la gamme, décrypte pour nous Alberto Constain qui dirige la marque. Et ça marche très bien chez les cavistes actuellement ! »

Des surprises pour 2025

Pour cette année 2025, Coloma sort donc un single cask (série limitée) de 13 ans d’âge, en éloge à cette belle erreur d’il y a 13 ans. Ce sont les trois fûts qui ont marqué le point de départ de la tradition de vieillissement de l’hacienda Coloma : vieillir chaque rhum dans d’anciens fûts ayant contenu de la liqueur de café. «Pour rappel, il s’agissait au départ d’une erreur de remplissage… qui a débouché sur une nouvelle façon de produire le rhum chez nous, tant elle s’est avérée bénéfique, raconte Alberto. Eh bien, ces trois fûts ont été remplis de rhum il y a 13 ans et nous les mettons sur le marché cette année. Les erreurs sont parfois les portes de la découverte ! »

70 CL – 50 % – PVC : 92€