A travers cette nouvelle rubrique dédié aux gins tropicaux, Rumporter vous invite à découvrir un autre visage des pays du rhum, notamment à travers leurs aromates endémiques mis en valeur dans les recettes. Focus sur le Guatemala, pays reconnu mondialement pour ses rhums, notamment les marques Zacapa et Botran, où est produit le gin tropical Xibal, inspiré par la mythologie Maya.
Quand la société Licores de Guatemala, réputée pour ses rhums Botran, se met à produire du gin, le résultat est bluffant. C’est à mi-chemin entre le Pacifique et Guatemala City qu’est distillé artisanalement ce gin qui ne renie pas ses racines mayas, bien au contraire. Son nom, déjà, est inspiré de la mythologie maya dans laquelle Xibalba est le nom donné en k’iche’ (langue maya parlée au Guatemala) au monde souterrain, considéré comme la partie sombre de la Voie Lactée.
Rien d’effrayant pourtant dans ce premier gin guatémaltèque qui se veut plutôt être un lien entre le pays « rempli d’arbres », la culture maya précolombienne et la culture guatémaltèque actuelle. Un syncrétisme entre une civilisation vieille de plus de deux mille ans et la modernité.
Tikal comme emblème
Le flacon ne laisse aucun doute sur les racines du produit : temple Tikal, un des plus grands sites archéologiques de la civilisation précolombienne, masque de jade et signes mayas s’unissent pour donner le ton et rappellent l’importance du Xibalba. Mais c’est le liquide lui-même qui raconte le mieux cette légende maya.
Xibal a été distillé cinq fois dans un alambic en cuivre, toujours au contact de plusieurs aromates, d’épices et de plantes caractéristiques du territoire guatémaltèque. On retrouve bien sûr le genièvre mais souligné par des arômes de cardamome, d’estragon mexicain, d’épices, coriandre et zeste de citron. Un ensemble frais et doux à la fois.
Une seconde expression très fruitée
Après ce premier essai réussi, Licores de Guatemala réinvente sa recette pour une nouvelle expression, Xibal Equinox. « Xibal Equinox est un gin au profil fruité qui combine des ingrédients de notre temps comme le pamplemousse et la goyave à des aromates typiques de l’esprit de Xibal tels que l’orange, la cardamome, le citron et l’estragon mexicain », détaille Andrea Saenz, Brand Manager de Xibal. Un profil aromatique particulièrement suave qui s’adapte à cette commémoration de l’équinoxe de printemps, symbole d’une nouvelle saison.
Pour apprécier toute la subtilité de ce gin, Andrea Saenz recommande de l’associer à du jus de citron, du sirop de canne à sucre et du vin effervescent à la rose avec, en garniture, des fraises ou des mûres fraiches. « Ce mélange permet de savourer toutes les nuances raffinées de Xibal Equinox. »
De l’estragon aphrodisiaque
Si on préfère le découvrir pur, l’excellence et le soin apporté au processus de distillation par Licores de Guatemala permet de découvrir un spiritueux brillant et limpide dans le verre, avec des éclairs lumineux aux doux reflets corail.
Dès les premiers effluves, le genièvre s’exprime, rapidement souligné par des arômes qui évoquent la chair de goyave, mélangée à des notes fraiches de cardamome, d’agrumes et de plantes caractéristiques de la Mésoamérique comme l’estragon du Mexique, réputé chez les Mayas pour ses vertus médicinales et aphrodisiaques (rien n’est prouvé !).
Mais c’est en bouche que Xibal Equinox exprime toute son originalité aromatique. Certes, on retrouve bien les notes de genièvre, vite bousculées par le fruité gourmand des agrumes et plus exotique de la goyave juteuse. « Licores de Guatemala est fier de présenter ce nouveau produit que nous considérons comme un chef-d’œuvre, Insiste Andra Saenz.
Xibal Equinox représente notre capacité d’innovation et de créativité, tout en renforçant l’énorme dévouement de nos équipes et la passion qu’elles mettent derrière chacun de nos produits. » Si Xibal gin est déjà disponible en France via son distributeur Dugas, la version Equinox devrait être lancée courant 2022.