Whisky Live 2018 : le rhum gagne du terrain

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Depuis 15 ans maintenant, le Whisky Live est un évènement incontournable dans la sphère des dégustations parisiennes. Depuis 2010, ce salon axé sur le whisky s’est ouvert au rhum pour notre plus grand plaisir. Rencontre avec Alexis Roger, chef de projet événementiel et organisateur du Whisky Live Paris.

Whisky Live 2018

Adrien Bonetto : Pouvez-vous brièvement vous présenter et nous dire comment avez-vous créé le Whisky Live Paris il y a 15 ans ? Quelles étaient vos motivations ?

Alexis Roger : La création du Whisky Live Paris était le prolongement naturel des sessions de dégustations organisées par le Club de La Maison du Whisky. L’idée qui nous a poussé à organiser cet événement était de s’ouvrir à un plus large public d’amateurs et de professionnels mais aussi l’envie de partager nos découvertes. C’est toujours le cas 15 ans après.

AB : Depuis combien de temps « invitez-vous » des marques de Rhum ? Et pourquoi avoir « élargi » les dégustations à cette eau-de-vie ?

AR : C’est dans le cadre de sa 7ème Edition en 2010, que le Whisky Live Paris a ouvert sa programmation au rhum mais aussi et quelques autres catégories de spiritueux. Même si la dynamique cocktail a joué un rôle important, la qualité, la richesse et la diversité des expressions de la catégorie s’est naturellement imposé sur le salon.

Whisky Live 2018

AB : Comment choisissez-vous les marques présentes ?

AR : Notre objectif est toujours de proposer un espace Rhum de qualité, riche et diverse à l’image de la catégorie. La renommée de l’événement fait qu’aujourd’hui que ce sont les marques qui nous sollicitent pour être présentes sur le Whisky Live Paris.

Nous mettons beaucoup d’énergie à accueillir les exposants dans les meilleures conditions tout en leur proposant notamment de scénographier leur stand.

Liste des marques de rhum présentes

AB : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les masterclass Rhum du Whisky Live ?

AR : Marc Sassier et Stephen Martin nous (re)présenteront la gamme Saint James. François Longueteau abordera le thème du « vieillissement en fût neuf ».

La Maison & Velier organisera aussi deux masterclasses d’exceptions, la première sur le thème des « rhums blancs premium » présentée par Angelo Canessa et la deuxième, animée par Luca Gargano, qui abordera « la fin de l’ère coloniale » dans le rhum.

La marque Neisson proposera également une masterclass sur le thème des « rhums bio ».

Le programme complet des masterclasses

Whisky Live 2018

AB : Est-ce qu’il y aura certaines marques de Rhums dans l’espace VIP ?

AR : Oui bien entendu, le rhum sera représenté par La Maison & Velier, créée par Thierry Bénitah et Luca Gargano et forte de plus de 130 ans d’expérience cumulée dans le domaine des spiritueux, La Maison & Velier propose une pépinière de produits d’exception. A noter, le cultissime Caroni 100% Trinidad, issu de la distillerie éponyme fermée en 2002 et qui sera présent au VIP.

AB : Comment voyez l’évolution du marché du rhum ?

AR : Le rhum par sa multitude d’origines (Caraïbes, Antilles, Amérique du Sud, Asie, …), de styles (ron, rhum et rum) et d’expressions aromatiques (boisé, fruité, épicé, punchy, …) a su séduire le plus grand nombre.

La catégorie a, tout d’abord, surfé sur la tendance des rhums édulcorés et des cocktails, où elle a pris une part très importante. Et, petit à petit, le rhum s’est imposé comme un produit de dégustation à part entière : sa palette aromatique très riche séduit autant les néophytes que les palais les plus pointus. La catégorie est mature et les consommateurs sont en demande.

AB : Un dernier mots pour encourager (davantage) le public à se rendre au Whisky Live Paris?

AR : Le whisky Live Paris c’est LE plus grand événement de dégustation de whisky, spiritueux cocktail et food en Europe. Que ce soit pour les experts, les novices, les amateurs de mixologie ou les amoureux de la street food tout le monde y trouvera son compte !


 

Whisky Live 2018

22 et 23 septembre 2018

Infos et réservations : whiskylive.fr

 

 

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader