L’Australie développe sa gamme de rhums « agricoles »

Il y a un mois, Damien Sagnier nous faisait voyager en Australie et découvrir le rhum Husk. Ce pur jus lancé tout récemment par Paul Messenger n’est plus seul : la « concurrence » se nomme Virgin Cane Spirit.

Virgin Cane SpiritLe rayonnement du rhum agricole n’en finit plus de faire des émules. C’est d’ailleurs assez amusant de voir la canne à sucre refaire 500 ans après une sorte de chemin inverse puisqu’après la Thailande et l’ile Maurice, c’est désormais l’Australie qui épouse le pur jus de canne « à la Française ». D’ailleurs, Archie Rose Distilling Co. qui produit ce rhum à Sydney, compare fièrement ses rhums aux rhums coloniaux français d’autrefois.

Will Edwards, fondateur d’Archie Rose, explique le processus : « La canne à sucre australienne cultivée localement est coupée et pressée dans les 12 heures de la récolte. Des souches de levure sélectionnées sont ajoutées immédiatement pour démarrer la fermentation et le jus est transporté à la distillerie, déjà fermentant pendant la nuit. Le moût fermenté est ensuite distillée trois fois dans nos alambics en cuivre ».

On n’en sait pas beaucoup plus parce que les propriétaires de la distillerie sont resté sourds à nos appelle mais sachez quand même que Virgin Cane Spirit est une version limitée de seulement 2.000 bouteilles.  Ceci peut expliquer son prix : 99 dollars Australiens (environ 70€).

Le flacon n’est pas en reste même si la forme en elle-même n’a rien d’innovante. L’étiquette, de part ses reliefs, donne un effet artisanal. Reflétant donc, sur le papier, le caractère artisanal de cette nouvelle production made in Aussie.

 


Virgin Cane Spirit

70cl –  50% Alc. / Vol

Prix : 99$ AUD (environ 70€)
Produit de Sydney, Australie

archierose.com.au

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader