Vente aux enchères de rhums chez Artcurial

Les 23 et 24 février prochain, la célèbre maison de vente aux enchères Artcurial propose une vente de vins fins et spiritueux. Jusqu’ici rien d’exceptionnel si ce n’est l’arrivée de rhums dans la catégories des spiritueux, ce qui est assez rare pour le souligner. Nous avons voulu en savoir un peu plus… Rencontre avec Luc Dabadie, responsable des vins & Spiritueux au sein de la Maison Artcurial.

Luc Dabadie ©Sylvain Rousseau pour Artcurial

Rumporter: Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?

Luc Dabadie: Notre métier consiste à remettre en circulation des bouteilles qui sont précieusement gardées par des particuliers. Nous remettons sur le marché des références prestigieuses ou de très vieux flacons.

D’où viennent les produits que vous vendez ?

Principalement des particuliers, des collectionneurs qui pour certaines raisons souhaitent vendre leurs bouteilles. Et ce pour différentes raisons ; acquérir d’autres références, besoin de liquidités pour d’autres projets, besoin de place ou malheureusement lors de décès.

Comment sont-ils « contrôlés » ?

Nous avons une expérience de plus d’une quinzaine d’année concernant les vins et spiritueux. Nous commençons tout d’abord à discuter avec les personnes qui souhaitent vendre des flacons, notamment sur la provenance, leur habitudes d’achats etc… Nous nous rendons ensuite sur place pour voir la cave et nous rendre compte de l’état de conservation. Nous inspectons l’étiquette, le niveau de la bouteille. Toute cette « enquête » nous permet donc de fixer le prix de départ pour les enchères.

Dans votre prochaine vente, vous proposez deux références de rhum. D’où viennent-ils ?

Oui, un Depaz 1929 Réserve spéciale et un JM hors d’âge. Ils proviennent de particuliers souhaitant garder l’anonymat.

© Artcurial

Le marché du rhum est, depuis quelques années, en pleine expansion. Avez-vous davantage de demandes d’estimation ?

Pas vraiment, c’est un peu trop tôt pour nous.. Il y a actuellement peu de ventes concernant le rhum. Pour vous donner une idée, nous faisons 5/6 ventes par an concernant les vins et spiritueux ce qui correspond à 30/40000 bouteilles. Les spiritueux correspondent à 5% et les rhums se comptent sur les doigts de la main. Les flacons que nous vendons on 20/30 ans, voir plus, le marché du rhum est encore un peu jeune pour notre activité. Mais sans aucun doute, dans quelques années, nous aurons de plus en plus de demande.

La vente ou l’échange de rhum entre particuliers s’est considérablement développé. Que pensez-vous ce cette pratique.

C’est une pratique courante au même titre que l’achat d’une voiture ou de meubles entre particuliers. Il faut de la place pour tout le monde. Cela montre l’intérêt du « public » pour cette eau-de-vie.

Quels conseils pourriez-vous donner aux amateurs / collectionneurs qui souhaitent vendre leurs bouteilles ?

De faire appel à nous ! (rire). Plus sérieusement, faire appel à une maison de vente aux enchères permet d’éviter les arnaques et pour ceux qui le souhaitent de vendre en toute discrétion. Nous gardons l’identité des vendeurs secrète. Un marché qui se développe comme le rhum en ce moment peut être sujet aux contrefaçons. Nous avons également des références de cotations.

Dernière question; pensez-vous que le rhum sera plus présent dans les ventes aux enchères à l’avenir ?

Oui. Les rhums lors de nos ventes sont très attendus. Ils sont rares donc suscitent la curiosité. Il y a toujours des batailles pour remporter l’enchère et en général les prix s’envolent.


Artcurial – 23 et 24 février 2017

www.artcurial.com

Depaz 1929 Réserve spéciale. Martinique/ Plantation de la Montagne Pelée – 70cl – 45° (étiquette fanée) Etui d’origine – Mise ) prix : 500€

Rhum JM Hors d’âge. Héritiers Crassous de Médeuil. Martinique. Rhum ayant vieilli 15 ans en fûts de chênes. Le conditionnement remonte au milieu des années 1990. Etiquette en cuir. Cette bouteille correspond à un produit mis en vieillissement à la fin des années 70, début des années 80. 70cl – 50°. Mise à prix: entre 300 et 400€.

Share This