VandB : les nouveaux Horizons martiniquais !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

S’il y a bien un voyage que l’on ne refuse jamais c’est celui des îles et notamment celui qui nous amène en Martinique. Dans cette partie de la Caraïbe, les terroirs sont comme les paysages : à couper le souffle et aussi divers qu’envoûtants. Façonnés par les bassins canniers au pourtour des différentes distilleries qui génèrent des rhums aussi différents qu’il existe de terroirs distincts, ils révèlent également un rhum agricole AOC Martinique identitaire issu du jus de canne frais fermenté et distillé en colonnes créoles qui garantissent la typicité de ce rhum d’appellation.

C’est à ce voyage que nous convie le réseau de cavistes et bars VandB au travers une sélection de 5 rhums représentatifs de la diversité des terroirs et des savoir-faire de la Martinique mais également de sa typicité : des terroirs volcaniques du nord lavés par les pluies et les influences maritimes. On retrouve là, sur 250 hectares, la distillerie Depaz et ses deux plantations : l’une sur le versant atlantique, l’autre sur la côte nord-ouest de l’île, baignée de soleil, dans l’amphithéâtre naturel de la baie de Saint-Pierre où se situe la distillerie, entre Morne-Rouge et anse Turin … au climat sec des terroirs du sud et leurs sols argileux. On y retrouve la distillerie Trois-Rivières. Alors passant par Gros Morne (Distillerie HSE) on replonge vers le centre de l’île, ses sols rouges et fertiles et l’attrait de cette distillerie indépendante et familiale qu’est La Favorite. Autonome en énergie, elle cultive ses propres champs de cannes coupées manuellement pour produire un rhum à la douceur aromatique caractéristique. Une collection qui ouvre joliment de nouveaux horizons.

Depaz Single Cask 2002 Fût n° 705, 46%

Rhum VandBLa première attaque sur les notes de bois précieux (palissandre, bois de rose), de pâte de goyave, le lys et l’églantine laissent place à une bouche aux épices chaudes : où le curry vert est balancé par la fraîcheur de la cannelle et les notes plus intrigantes de la giroflée et de l’hibiscus. Une tonalité plus végétale (hysope, agave bleue) complète ce profil expressif et somme toute assez inhabituel pour cette superbe distillerie. Une vraie invitation au voyage.

Trois-Rivières 2005/2018 loge 22 Private Vintage 52%

Rhum VandB

Quelle puissance aromatique pour ce Trois-rivières vraiment étonnant. Un profil aromatique complexe sur les fruits secs, les boiseries anciennes et … la papaye : la Pompadour rencontre Joséphine de Beauharnais dans le vernis de sa jolie bibliothèque. Le tout laisse place, en bouche, à des notes de plus en plus épicées (boîte à cigares) et végétales (corde de chanvre, thuya) gorgées de fruits exotiques. La finale transporte l’ensemble sur la mangue rôtie au curcuma.

HSE Double millésime 2007+2011 / 2018 Sélection spéciale 45%

Rhum VandB

D’une grande profondeur cet HSE développe au premier nez des notes fruités (fruits rouges, solvant) que rendent complexes ces arômes multiples d’encaustique et d’acajou. En bouche la fève de cacao et le bourgeon de sapin stratifient un profil aromatique à la mesure de la réputation de la distillerie. La fin de bouche huileuse ajoute encore à la profondeur que ponctue une finale opulente qui salue le retour de la myrrhe, du mastic et de l’encaustique. Ici le fût a travaillé à plein.

La Favorite Millésime 2012 Fûts 529+582 / 2018 49%

Rhum VandB

Passé six ans en fût qui lui ont limé les angles mais pas la corpulence, ce rhum présente un nez profond sur des arômes fondus (fruits à coque séchés) et puissants (soute à voile). En fait tout ici rappelle le voilier : du ponton en bois que les vagues ont mouillé, du teck chauffé par le soleil. Alors que la version fût unique (single cask 556, 59%) du même millésime laisse l’impression d’être plus monolithique sur l’ardoise, la noisette, le massepain et le chêne, la version double fûts offre, à l’inverse, une finale fraîche (sur la fraise) et tonique sur la cannelle et l’anone. L’équipage est prêt à embarquer.

Plus d’info sur le site internet de VandB, ici.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader