Trois Rivières lance sa gamme « Les Éditions du bar »

Les Rhums Trois rivières développent leur présence dans le monde du bar et de la mixologie en proposant, exclusivement aux barmen, une nouvelle gamme de rhums. Daniel Baudin, Maître de Chai de la Maison Trois Rivières s’est coupé en quatre pour nous proposer ces nouvelles références : « 55 origines »,  « DoubleWood », « Cannes Brûlées » et « Rhum vieux de l’Océan ». À noter également un nouveau packaging. 

Rhums Trois rivières

Le Trois Rivières 55 origines

Ce rhum blanc à 55% a bénéficié d’une réduction lente de 5 mois, réduction par diffusion très lente d’eau ultra pure. Cette réduction permet de conserver les saveurs d’origine sans les dénaturer.

Trois Rivières 55 origines

Notes de dégustations fournies par le producteur :

Nez : Intense et végétal, aux dominantes de canne à sucre, d’épices, de notes de prune de mombin. Long final de fruits, de fruits macérés et d’épices.

Bouche : Puissante et fraîche, dans la lignée des parfums observés. Notes d’épices, de poivre gris, de piment frais, et de fruits exotiques. Quelques touches florales. Le rhum est gras et très structuré.

Finale : La présence minérale agréable et équilibrante donne une bonne longueur en bouche.

Bouteilles de 70cl – 55%

Le Trois Rivières DoubleWood

Après une fermentation en cuves ouvertes et sa distillation en colonne créole, ce rhum agricole, élevé sous-bois,  propose un double passage (en bois) : 7 mois en grand foudre américain de 40 000 litres, puis 9 mois en petits fûts français ex-whisky de 200 litres.

Cette double maturation influe fortement sur le profil et la structure finale de DoubleWood : le chêne blanc américain à grains mixtes apporte des notes chaudes de cacao, de chocolat, de café et ce, surtout dans les premiers mois de contact.
La poursuite de la maturation en fûts de chêne français à grains extra fins, évite une saturation de l’alcool en arômes toastés, et permet une libération progressive et complémentaire de tanins. Ils apportent plus de finesse et surtout de structure au rhum.

Trois Rivières DoubleWood

Notes de dégustations fournies par le producteur :

Nez : Premier nez aux dominantes de fruits secs, de miel et de confiture. Second nez aux notes de tisane et de bois précieux. Les notes gourmandes s’invitent après aération : parfums de fruits compotés, notes de café et de cacao.

Bouche : Rhum gras, souple et suave en bouche, il se distingue par la délicatesse et l’équilibre de son profil. Les notes d’épices et de poivre se mêlent au sucre chaud.

Finale : longue tout en nuance, dans la lignée des saveurs ressenties.

Bouteilles de 70cl – 43%

Le Trois Rivières Cannes Brûlées

Cette référence est un rhum parcellaire, provenant de la parcelle Figuier située à Rivière Salée, et monovarietal : la canne roseau.

Les cannes ont été brûlées face au vent et jusqu’à mi-hauteur pour ralentir la propagation des flammes. Cette ancienne méthode, originellement utilisée par les coupeurs de cannes pour éliminer les feuilles de cannes coupantes et les serpents avant la coupe, est remise au goût du jour par les Rhums Trois Rivières. Les cannes sont ensuite coupées après extinction des feux et transportées encore fumantes pour être broyées.

Le jus est alors fermenté et distillé en colonne créole puis réduit à 43 % à l’eau de source infusée de poudre de cannes brûlées, bouillie, puis filtrée.

Trois Rivières Cannes Brûlées

Notes de dégustations fournies par le producteur :

Nez : Démarre sur des notes de cannes fraîches, de fleurs séchées, puis s’ouvre avec des notes d’amandes grillées, de fruits mûrs.

Bouche : Entrée en bouche douce s’intensifiant rapidement avec des notes pyrogènes naturelles de cannes brûlées qui explosent en sensations cuisantes et âcres.

Finale : Fin de bouche très minérale, longue et franche.

Bouteilles de 70cl – 43%

Le Trois Rivières Rhum vieux de l’Océan

Le Rhum Vieux de l’Océan a bénéficié d’une reminéralisation intégrant une pointe d’eau de mer prélevée au large des côtes du célèbre Diamant. C’est version est une version overproof à 54 %.

 

Trois Rivières Rhum vieux de l'Océan

Notes de dégustations fournies par le producteur :

Nez : Premier nez dominé par des parfums de canne à sucre et d’élégantes notes boisées.Les parfums de fruits secs, de tabac et d’épices orientales apparaissent au second nez.

Bouche : L’attaque est vive et tonique et reste équilibrée. Le rhum est gras et structuré. Les saveurs de sucre se prolongent sur des notions d’épices,
de poivre gris et de fruits compotés.

Finale : La finale est longue et unique : Rafraîchissante, minérale et en équilibre harmonieux avec le bois et les notes torréfiées. Les notes iodées et de silex persistent.

Bouteilles de 70cl – 54%


Rhums Trois rivières

Les Rhums Trois Rivières

www.plantationtroisrivieres.com

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader