Toulouse : le rhum coule de source dans la ville rose

Rencontre avec Anthony Martins, dit « Antho », caviste à Toulouse et également connu pour ses embouteillages Old Brothers

La Source Caviste Toulouse

Adrien Bonetto : Peux-tu te présenter et nous dire depuis quand es-tu caviste ? 

Anthony Martins : Après onze ans passés dans l’Armée de Terre en tant que démineur, j’ai décidé de me lancer dans un métier de passion. Formé à l’école du vin de Paris et ayant obtenu un diplôme de sommelier caviste, j’ai crée « La Source », une cave spécialisée dans les spiritueux. Celle-ci a ouvert ses portes le 10 décembre 2015 en plein cœur de Toulouse.

AB : Combien de références en cave ?

AM : Je parcours le monde à la recherche des meilleurs produits et vous offre aujourd’hui une sélection de plus de 600 références (whiskies, rhums, armagnacs, cognac et gins).
Chaque bouteille présente sur les étagères a été dégustée et sélectionnée avec soin, souvent au coup de cœur.

La Source Caviste Toulouse

AB : Quelles sont les références les plus vendues ?

AM : Les références le plus vendues sont, pour en citer quelques unes, Premise de la distillerie Foursquare, Hampden Estate 46%vol, JM VSOP ou XO ou encore Rhum Rhum PMG 56%.

AB : Quels sont tes rhums préférés et pourquoi ?

AM : Je n’ai pas de rhums préférés. Mes goûts sont éclectiques. Je porte de l’intérêt pour l’équilibre. J’ai un penchant pour les rhums agricoles et les jamaîcains avec de hauts niveaux d’esters. Et en bon « pirate », j’affectionne particulièrement les overproof et bruts de fûts.

AB : Selon toi, quel est le rôle, la mission du caviste ?

AM : Accueillir, écouter les besoins/attentes, conseiller. Toujours proposer plusieurs flacons pour laisser le choix final au client. Un bon caviste n’a qu’un but : créer un couple buveur/bouteille.

Cela sous-entend de bien connaitre les produits disponibles à la vente, de se tenir au courant des nouveautés et de prioriser la satisfaction client à la recherche de profit, car un client satisfait reviendra probablement en boutique. Et faire déguster si possible. Les dégustations sont quotidiennes à La Source.

Comment existe-t-il encore des caves ou rien n’est accessible à la dégustation alors qu’aujourd’hui tout est « essayable » (matelas, chaussures, voitures, …) Cela me parait essentiel surtout compte tenu du prix de certains rhums.

Une mission secondaire est l’éducation du consommateur. Raconter l’histoire du rhum et répondre à de nombreuses questions telles que : Qu’est ce que le rhum ? Que veut dire Agricole ? VSOP ? Solera ? Brut de fut ? Single Cask ?… Expliquez également que certaines distilleries n’hésitent pas à ajouter d’autres « substances » dans le rhum et insister sur l’intérêt de l’achat chez un caviste compétent.

La Source Caviste Toulouse

AB : Comment vois-tu l’évolution du marché du rhum ?

AM : Le marché du rhum est en pleine expansion. C’est vérifiable chaque année à la cave. Depuis l’année dernière le rhum à rattraper le whisky au niveau des ventes.

AB : La GMS propose de plus en plus de références, qu’est ce que cela t’inspires ?

AM : Des parts de marché en moins pour nous même si normalement les références prévues pour la GMS sont différentes de celles réservées pour les cavistes indépendants.

La Source Caviste Toulouse

AB : Quelle est ta plus belle rencontre dans le milieu du rhum ?

AM : Il y en a vraiment énormément, je ne saurais en citer qu’une. Nous avons la chance de travailler dans un milieu de passion ou nous rencontrons des confrères, des distillateurs, des passionnés. Un vrai luxe pour nous.

AB : Ton plus beau voyage sur les terres du rhum ou ta destination de rêve ?

AM : La Jamaique, sans hésitation.

AB : Pour finir, des projets de développement ?

AM : A court terme, la création d’un e-shop, l’embauche d’un autre salarié et la création d’un organisme de formation en spiritueux à destination des professionnels.
A long terme, même si cela reste du domaine du rêve pour l’instant, faire de La Source une chaîne de boutique en franchise.


La Source

10 Place Saint-Étienne

31000 Toulouse

www.lasource-toulouse.fr

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader