La Ti’Punch Cup prend son envol : inscriptions France avant le 31 Juillet !

Depuis 2012, Audrey Bruisson s’occupe du développement de la marque Rhum Clément à l’international. Passionnée de marketing et de son île, elle crée la Clément Ti’Punch Cup en 2015 dans le but de promouvoir le cocktail emblématique de la Martinique et le rhum agricole auprès des bartenders du monde entier. Entretien.

Audrey Bruisson Ti Punch cup
Audrey Bruisson sur le stand Clément Ti’Punch Cup lors du salon Cocktail Spirits en 2019

Cyrille Hugon : Audrey, cette année est la troisième édition de la Clément Ti’Punch Cup. Que de chemin parcouru depuis la première … Combien aviez-vous de pays participants la première année et combien cette année ?

Audrey Bruisson : Quelle aventure, n’est-ce-pas ? La première édition date déjà de 2015 avec un concours ouvert uniquement à 10 pays. Nous organisons la Clément Ti’Punch Cup tous les deux ans et cette année nous passons à 27 pays participants ! C’est toujours excitant de rencontrer de nouveaux bartenders, d’amplifier ce brassage culturel et bien entendu d’exporter le rhum agricole et notre cher Ti’Punch dans de nouvelles contrées !


LIRE AUSSI : CLÉMENT DANS LE TOP 10 DES RHUMS LES PLUS TENDANCES


CH : Cette explosion du nombre de pays participants est une nouvelle preuve de l’intérêt des marchés grand export pour le rhum agricole. Peux-tu nous parler des derniers pays marquants où vous avez commencé à vous implanter.

AB : Rhum Clément s’exporte dans plus de 80 pays à travers le monde. En ouvrant les inscriptions à la Clément Ti’Punch Cup à plus de marchés cette année, nous souhaitions accompagner davantage nos partenaires dynamiques dans l’industrie du bar.  Ils mènent quotidiennement un travail de fond sur l’éducation au rhum agricole et ce type de compétition permet d’étoffer leur discours. Parmi les pays où l’on ne penserait pas voir la Martinique en bouteille, nous avons la Hongrie, le Vietnam et les Emirats Arabes Unis par exemple.

« Impossible de faire un bon rhum vieux sans bon rhum blanc … »

CH : Qu’est-ce qui tire en premier lieu vos ventes à l’export ? Les rhums blancs ? Les vieux ?

AB : Rhum Clément est principalement connu pour ses rhums vieux à l’international. Depuis de nombreuses années, nous avons choisi d’exporter en priorité cette catégorie de rhum premium dont nous avons l’expertise. Sur un marché des spiritueux hautement concurrentiel, nous considérons que le rhum agricole de Martinique a plus d’atouts à offrir sur sa version vieillie. Mais bien entendu nous apportons toujours une attention particulière à la base ! Impossible de faire un bon rhum vieux sans bon rhum blanc …

Ti’Punch Cup 2018
François Badel, Finaliste France de la Clément Ti’Punch Cup 2018

CH : On t’a vu souvent à New York, où Spiribam votre maison mère a même une filiale. Raconte-nous votre rêve américain.

AB : Comme dirait Frank Sinatra ou Alicia Keys, “If I can make it here, I’ll make it anywhere! ” Plus sérieusement, le marché américain est l’un de nos marchés prioritaires. Nous avons étoffé notre présence sur le territoire ces dernières années avec une équipe solide désormais sur place. L’accueil qui nous y est réservé a bien évolué également. Autrefois inconnu, le rhum agricole éveille désormais la curiosité et surfe simultanément sur trois tendances fortes : ‘premiumisation’ du rhum, essor des marques « crafts » et attrait pour les cocktails haut de gamme. Une aubaine pour Rhum Clément.

« Nous organisons désormais 4 finales continentales :
Nouvelles-Orléans, Paris, Athènes et Shanghai »

CH : Pour revenir à la Ti’Punch Cup, quelles sont les nouveautés cette année au niveau de l’organisation, des règles, du nombre de finales ?

AB : Le concept de notre compétition reste le même. Nous demandons aux bartenders de créer un twist du Ti’Punch (Citron – Rhum- Sucre) en jouant sur sa structure : un agrume, un Rhum Clément, un élément sucrant et deux ingrédients supplémentaires. Grande nouveauté cette année, les ingrédients « faits-maison » sont désormais autorisés !

Ti Punch Cup
Les participants redoublent d’inventivité dans leur recette comme dans leur présentation pour impressionner le jury.

Pour nous permettre d’ouvrir la Clément Ti’Punch Cup à plus de pays, nous avons également modifié les méthodes de qualification. Nous organisons désormais 4 finales continentales : Nouvelles-Orléans pour les Etats-Unis, Paris et Athènes pour l’Europe et Shanghai pour l’Asie. La Martinique conserve une finale en local afin d’assurer une représentation du « pays hôte » en finale mondiale, comme à chaque édition.


LIRE AUSSI : VISITER L’HABITATION CLÉMENT ET SES ALENTOURS


Pour se qualifier dans le top 10 d’une finale continentale, les candidats devront désormais passer deux étapes. La première se fera au niveau de la recette. Les 5 à 10 bartenders aux candidatures les plus prometteuses de chaque pays seront qualifiés en « phase d’activation ». Durant cette étape, il leur sera demandé de promouvoir leur Ti’Punch à la fois en ligne et sur le terrain (menu, guest shifts, soirée thématique, etc.). A l’issue de cette période, nous jugerons ensemble tous les bartenders d’une même zone (recette + activation) et le Top 10 de ce classement se verra offrir un ticket pour la finale continentale dont il dépend. Enfin, nous sélectionnerons les deux meilleurs bartenders de chaque finale continentale pour participer à la finale mondiale de la Clément Ti’Punch Cup à l’Habitation Clément en Martinique en mars 2020.

«Les deux meilleurs bartenders de chaque finale continentale participeront à la finale mondiale à l’Habitation Clément en mars 2020. »

CH : Un barman français qui voudrait s’inscrire doit le faire avant quelle date ? 

AB : Un barman ou une barmaid d’ailleurs ! Je trouve ça bien d’inciter également les femmes à oser l’aventure. Pour la France, la date limite d’inscription est fixée au 31 juillet 2019. Les inscriptions se font directement sur le site www.tipunchcup.com où figurent toutes les informations relatives à la compétition.

Ti’Punch Cup 2018
Bethany Ham (USA), sacrée championne de la Clément Ti’Punch Cup 2018 lors de la finale mondiale à l’Habitation Clément

CH : Est ce que comme la plupart des concours vous prévoyez d’étendre le délai ?

AB : Oh ! Tout le monde aura pris de l’avance et envoyé sa recette sans stress avant le dernier jour ! Je suis une grande optimiste et j’y crois ! Surtout que cette année la France est en compétition avec d’autres territoires … les places dans l’avion Clément Ti’Punch Cup sont de plus en plus convoitées !

Infos pratiques Clément Ti’Punch Cup :

Finale Martinique (locale) : 13 juillet 2019
Finale Etats-Unis –  Nouvelles-Orléans (Tales of the Cocktail) : 17 Juillet 2019
Finale Europe – Paris (Whisky Live) : 4 octobre 2019
Finale Europe – Athènes (Athens Bar Show) : 4 novembre 2019
Finale Asie – Shanghaï : 8 décembre 2019
Finale Mondiale – Martinique : 9 au 13 mars 2020

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader