Le Ti punch se met à la mousse !

Cédric Brement continue son marathon des nouveautés, quelques jours après la présentation du Berligou-cacao,  place à la « Ti Mousse » !  C’est une nouvelle association (Nantaise)  entre Les Rhums de Ced’ et « Les Brassés » qui a vu le jour pour ce nouveau produit : un mix de Bière et de Ti Punch.

Rumporter : Cédric, on ne t’arrête plus ! Maintenant tu « te mets à la bière », peux-tu nous raconter la base du projet et comment s’est fait la rencontre avec « Les Brassés » ? 

Cédric Brement : Je ne me mets pas à la bière ce n’est pas mon métier et je ne prétends pas l’avoir fabriquée. Le vrai savoir-faire provient de Gaby ; le brasseur des Brassés. C’est un projet que j’avais en tête depuis plus de 3 ans,  je n’avais jamais vraiment eu le temps de m’y pencher sérieusement et il était important que ce soit un produit avec un vrai ajout de rhum (là mon Ti’Punch) et non un ajout d’arômes de rhum comme il existe.

Comme tous projets, toutes idées, ils voient le jour grâce à des rencontres humaines. Quand on rencontre des passionnés et des personnes ouvertes il est forcément plus facile d’avancer sur des concepts et en collaboration.

Rumporter : Peux-tu nous parler un peu plus de cette « Ti Mousse »  ?

CD : Ce produit ne s’appellera pas bière du fait qu’avec l’adjonction du Ti’Original Ti Punch cela augmente de plus de 0.5% le degré du produit. Mais le process de finalisation ainsi que la trame aromatique du produit est issu du travail sur un vrai produit (Ti’Punch) et non des arômes qui sont en général utilisés pour les produits dits « Bière aromatisée avec un alcool ».

Le produit est issu du process suivant :

La production d’une bière de base à 5% avec du malt pils bio du tarn et du malt cara bio du Tarn puis l’utilisation d’un houblon cascade pour gérer l’amertume. Ensuite nous avons utilisé de la levure belge Type S33 pour la fermentation initiale puis intégré du Ti’Original de Ced Ti’Punch en fin de fermentation. Enfin une refermentation en cuve avec les sucres du Ti’Punch puis l’embouteillage.

Rumporter : Où sera vendu cette « Bière aromatisée avec un alcool »  ? 

CD : Pour le moment c’est une phase de test vers le public, c’est pour cela qu’on présentera le produit lors du Naoned Market ( NDLR : un salon sur Nantes ce week end )  et la semaine prochaine lors de nos portes ouvertes. La production est petite au contraire des idées…. Ensuite advienne que pourra !

Rumporter : En bières aromatisées au rhum, il y a cette année la Chimay Trappiste bleue est-ce que cette référence t’a donné l’idée de cette nouvelle création ?

CD : Pas du tout, ce projet me trotte dans la tête depuis plus de 3 ans. L’objectif est vraiment de créer un produit qui garde le code de la bière avec une « aromatisation » réelle et naturelle en associant un de mes produits. Il était donc important de trouver un brasseur avec un vrai savoir faire, et je l’ai trouvé avec « les Brassés ».

Rumporter : Est-ce que ta nouvelle référence est-elle « en concurrence » avec la Cubanisto, une autre bière « aromatisée au rhum »… 

CD : Je n’aurai jamais la capacité de production de Cubanisto. Je souhaite proposer une bière de dégustation avec un code bière. De plus, c’est du vrai rhum agricole AOC de Martinique qui est utilisé…

Rumporter : Prochaine étape, le champagne au Rhum  ?

CD : Chaque chose en son temps,  là je ne sais pas… 🙂

 


Ti Mousse

Bouteille de 75 cl – 7%

PVC : 8,90€

lesrhumsdeced.fr

www.lesbrasses.fr

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader