La gamme de rhums du Panama s’enrichit d’une nouvelle expression, avec un rhum vieux vieilli 15 ans en ex-fûts de Bourbon. Un nouveau jus diaboliquement bon.
Dans l’univers des spiritueux, on parle toujours de la part des anges, c’est-à-dire le taux d’évaporation de l’alcool pendant le vieillissement. Mais pas de celle du Diable qui conserve le plus précieux.
C’est pourtant ce qui a inspiré Marco Savio lorsqu’il a créé sa marque de rhum. « L’idée de The Demon’s Share m’est venue alors que je me promenais sur une foire, chez moi en Italie », raconte-t-il. Il voit alors une publicité pour une marque de whisky axée sur cette fameuse part des anges. « Je me suis dit : je ne suis pas un ange, mais plutôt un diable ! » The Demon’s Share venait de naître.
Né au Panama
Pour commencer, Marco Savio va au Panama. Pourquoi ce choix ? « C’est là l’origine de mes premiers rhums et c’est dans le canal de Panama qu’est né notre démon et que se trouve son repère. » Il faut dire que depuis les années 1990, Marco Savio s’est passionné pour l’univers du rhum, grâce à sa fiancée cubaine qui l’initie à ses subtilités.
Le couple commence alors ses aventures dans le monde du rhum au Panama, en travaillant avec un maître de chai cubain, mais élabore aussi quelques cuvées au Guatemala en partenariat avec la distillerie Botran.
Mais au Panama, la tradition sucrière est ancrée dans la vie du pays avec plus de 1200 hectares de cannes à sucre consacrées à l’élaboration du rhum, en majorité sur des terres volcaniques. Et la part du diable y est plus réduite qu’ailleurs avec une évaporation d’environ 10 % due au climat tropical.
L’aventure de The Demon’s Share a commencé avec El Oro del Diablo, un spiced rhum, légèrement aromatisé aux notes d’orange et de cannelle, élaboré à base d’un rhum de mélasse, distillé dans des alambics à colonnes, puis vieilli trois ans en fûts de chêne américain.
Depuis, la gamme s’est enrichie d’un spiced rhum de six ans, La Reserva del Diablo, mais surtout d’un rhum vieux, La Recompensa del Tiempo, vieilli douze ans en fûts de chêne blanc américain.
Un diable au caractère fort
Et, nouveauté, d’un rhum vieilli quinze ans en ex-fûts de Bourbon, Reserva de Bodega. Ce temps long et le climat tropical du Panama, ont permis au rhum de mélasse de se forger un caractère affirmé. Gourmand et équilibré, ce rhum vieux déploie des trésors de séduction avec des arômes de feuilles de tabac, de vanille séchée et d’épices douces.
Ample et volumineux en bouche, on y retrouve des notes subtiles de vanille, un boisé parfaitement maîtrisé, avant une finale ronde aux notes de marmelade d’orange sans oublier une touche chocolatée suave.
« A chaque démon sa personnalité et donc son élixir », ajoute Marco Savio. Si le trois ans est clairement dédié à la mixologie et commercialisé en grande surface, les autres références, présentes chez les cavistes, feront les délices des dégustateurs de rhum pur. « Marco Savio a développé une véritable expertise sur l’assemblage, reconnaît Adrien Agrandi, responsable de The Demon’s Share chez Dugas (qui distribue la marque). Mais la marque sait ne pas se prendre au sérieux et The Demon’s Share entend décomplexifier la dégustation de rhums vieux et attirer de nouveaux consommateurs vers cette catégorie en la dédiabolisant. » Enfin, façon de parler.