Salon Club Expert Dugas : rencontre avec Lucie Chartreux et Jérôme Ardès

Le Salon Club Expert Dugas se tiendra lundi 1er octobre à l’espace Clacquesin, une ancienne liquoristerie de 4000m2 classée monument historique. Nous avons rencontré Lucie Chartreux, Responsable de la communication, et Jérôme Ardès, Brand Ambassador Rhum chez Dugas pour en savoir un peu plus sur les nouveautés.


Adrien Bonetto : Pour cette 12ème édition du Club Expert Dugas, pourquoi avoir changé de lieu et quelles seront les nouveautés, les animations de ce salon ?  

Lucie Chartreux : le musée des Arts Forains était un formidable lieu mais il était devenu trop petit. Nous avons davantage de marques et nous souhaitions un endroit plus grand où chaque marque aura son stand. Il y aura donc plus de place, plus de visibilité et donc plus de confort pour nos visiteurs professionnels.

Il y aura, entre autres, des animations cocktails, accord huitres-champagne et pour le rhum une animation Trois Rivières & Teeling. L’univers de la gamme de mixer Fentiman’s sera à déguster à l’espace Cocktail Garden avec des cocktails signatures.

AB : Combien de nouvelles références seront présentées ? Pouvez-vous en dire un peu plus à nos lecteurs ?

LC : Beaucoup de nouvelles références sont déjà présentes sur votre site : les Trois Rivières Bois d’Inde et Teeling finish, le HSE Parcellaire #1, La Mauny Signature du maître de chais , Don Papa Sherry Casks etc…

Mais il y aura aussi le retour attendu du HSE Château Marquis de Terme finish, Un N°1 Angostura Oloroso finish, un Emperor Royal spice, Les Rivière du Mât Single Cask 2003 et Opus 5. Un Ron Maja finition La Nerthe (Chateauneuf-du-Pape). La Favorite Rivière Bel Air 2018 et La Favorite La Digue récolte 2018 ( La famille Dormoy a sélectionné cette année une autre parcelle de canne à sucre dite « Roseau ») et un Millésime 2010.

Une toute nouvelle marque fera son apparition, un rhum des Seychelles : Levasseur Rum, un Dark rum.  Il est le fruit d’une collaboration entre Marco Francis et le master blender Frédéric Bestel, bien connu des amateurs de rhum.

AB : En 12 ans, vous avez vu évoluer le marché, qu’est-ce qui a fondamentalement changé ?

Jérôme Ardès : Effectivement le marché du rhum a beaucoup évolué depuis ces douze dernières années. Nous sommes passé par la consommation de Mojito, de Ti Punch, de rhum agricole, à l’arrivée de nouveaux rhums Sud Américain comme Diplomatico. Cela a permis au public novice de rentrer dans l’univers du rhum car très accessible. Puis de nouvelles origines comme les Philippines avec Don Papa, le Guatemala avec Botran, Costa Rica avec Centenario, le Pérou avec Millonario sont arrivées sur le Marché. Le public est surpris de voir tous ces pays qui produisent du rhum sachant que toutes ces personnes connaissaient déjà les rhums agricole des Antilles Française. La manière de consommer aussi à changer, en cocktail, en apéritif, pur….Il y a aussi eu un gros travail des distilleries sur le packaging, la qualité des produits et la communication, que ce soit pour les rhums agricoles comme HSE, Depaz, Trois-Rivières, La Favorite, Maison La Mauny, Damoiseau ou les rhums traditionnels comme Diplomatico, Don Papa, Coloma, Emperor, Angostura.


LIRE AUSSI : RENCONTRE AVEC JÉRÔME ARDÈS, BRAND AMBASSADOR RHUM CHEZ DUGAS


AB : En tant qu’acteur majeur, quelles sont les tendances actuelles et futures autour du Rhum ?

JA : Il y a toujours cette tendance actuelle sur les rhums de type espagnol, les rhums type anglais permettent de progresser et il y a aussi une progression sur les rhums vieux agricoles. Je pense que pour les rhums agricoles il y aura une forte demande de rhums vieux et certaines distilleries commencent anticiper en construisant des chais, en achetant des fûts. Mais les rhums blancs Premiums commencent à pointer le bout de leurs nez avec des blancs parcellaires, mono varietales, bio….Le monde du Spiced Rum, du rhum arrangé arrive aussi, ce qui apporte d’autres alternatives au public.


Dugas Club Expert

Réservé aux professionnels

Lieu : Espace Clacquesin

18 Avenue du Maréchal Leclerc, 92240 Malakoff,

Date et horaires : Lundi 1er Octobre 2018 – 9h00 à 17h30

Dugas Club Expert

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader