RizPaille, la paille écolo qui protège l’environnement

Le développement durable et l’écologie sont sur toutes les lèvres et c’est le cas de le dire avec ces nouvelles pailles fabriquées à base de Riz. Mort au plastique, voici RizPaille® ! Rencontre avec Alexandre Mat, co-fondateur de la marque.

RizPaille, la paille écolo

Adrien Bonetto : Pouvez-vous nous présenter le concept de RizPaille® ? 

Alexandre MAT : Bonjour Adrien et merci à Rumporter de l’intérêt pour notre produit tourné vers l’écologie. RizPaille® est une alternative au plastique omniprésent dans notre quotidien.

RizPaille® s’est inspiré des feuilles qui entourent les rouleaux de printemps et de vos nouilles asiatiques “Blanche” qui traditionnellement sont faites de Pâte de riz.  C’est laRizPaille, la paille écolonouvelle paille idéale pour tous, préservant à la fois l’environnement, la santé publique et la faune totale.

Coupé à la main, issu de cultures propres et raisonnables, le riz provient toujours de petites plantations afin d’offrir une alternative la plus équitable possible.  100 % pur et sans aucun traitement RizPaille® ne subit aucune modification de ses propriétés initiales.

Pour des raisons sanitaires, nous ne préconisons pas la réutilisation des pailles. Rigide et solide, il existe plusieurs couleurs , elle adaptable, re-coupable et personnalisable.

La couleur des pailles en pâte de riz est 100% naturelle avec certification. RizPaille® est la seule paille au monde biodégradable et de 4 couleurs naturelles et alimentaires.
– Verte : Épinard
– Mauve : Betterave
– Taupe : pâte de sésame
– Ecrue : Amidon de riz.

La Paille est garantie sans Gluten et respecte la nature, préserve les arbres en évitant le carton et le papier.

AB : Quel est votre rôle dans Rizpaille® ?

A.M : Je suis co-fondateur de la marque et directeur commercial & développement. Je suis avant tout barman professionnel, j’ai donc un œil plus avisé sur les produits que nous utilisons chaque jour en jetable.

La paille plastique a fait partie de mon environnement pendant plus de 20 ans, je me sens aussi responsable de cette pollution planétaire et quand Christophe Luijer fondateur de SOKANAA SAS, m’a proposé une collaboration lors du dernier Rhum Fest Paris pour ce nouveau produit issu de la culture naturelle et végétale, j’ai dit oui de suite, en apportant par contre quelques modifications…

Je voulais vraiment que le monde du bar puisse travailler une paille aux dimensions standards, mais avec plusieurs couleurs, car nous créons des cocktails et le « garnish » est essentiel. Christophe m’a laissé carte blanche . Rizpaille® était créé.

AB : Comment Rizpaille® est perçu par les pros du secteur ?

AM : Cette question est primordiale, merci ! Nous venons justement de finir avec Christophe notre Tour de France Rizpaille®, 2800 kilomètres et des dizaines de grossistes et bars (bien sûr rire). Je vais peut-être vous choquer, mais je suis dans ma vie comme au travail, cela a d’ailleurs surpris mon compagnon de route, mais paradoxalement plu aux différents personnages rencontrés. Je reste cool, la « rhum attitude certainement », j’ai donc abordé les pros comme je vis, avec sympathie. Vous n’allez peut être pas me croire, mais certains grossistes sont devenus des amis proches, comme Bruno du Label 5 à Nantes, qui nous a carrément donné une bouteille de blanc et m’a dit « reviens quand tu veux petit, viens je te fais la bise » ou Jean-Philippe à Toulouse qui, dans sa brasserie du MIN où l’on sert des plats de tradition « fais comme tu veux tu es chez toi ». Rizpaille® a donc été accueilli comme il se doit, mais nous n’avons pas triché, quel meilleur moyen pour créditer un produit que de l’essayer de suite !

Cette paille a cette particularité de tenir dans n’importe quelle boisson froide ou glacée y compris des sodas à forte concentration de gaz carbonique plus de 40 minutes. Mais ce n’est pas tout : elle ne se dissout pas !  La partie immergée est tout simplement ramollie, mais vous pouvez toujours boire votre boisson favorite.

Les pros ont donc reçu Rizpaille® avec enthousiasme. Partout le même discours, le carton ça va 10 minutes mais après ? Des restaurateurs rencontrés ou des chefs de bars ont accueilli Rizpaille® avec cette réflexion « Je ne mets plus de pailles, mais celle-ci me semble des plus correctes». Je les remercie, je ne me serais pas associé à un produit où un vice caché aurait été présent.

Rizpaille

AB : Où peut-on se procurer ces pailles et à quel prix ?

AM : Pour l’instant nous ciblons les grossistes et les distributeurs, mais mon éternel souci du bar a fait basculer l’âme inflexible de mon associé (rire). Donc sur le premier et deuxième container, il est possible pour les restaurateurs ou chefs barman de commander en direct avant les distributeurs, leur palette ou leur demi-palette au prix direct Franco (il ne reste plus beaucoup sur le 1er container, prévu début Août). Après il sera trop tard, il faudra passer par les distributeurs régionaux ou départementaux.

Pour les prix, je ne peux malheureusement pas vous les dire, ceux-ci sont réservés aux CHR et aux grossistes, à eux de mettre un prix préférentiel pour leurs clients ou niche ménagère, je peux simplement vous dire que nous sommes au prix de la paille largement en dessous de tous nos concurrents dans le biodégradable, alimentaire et naturel.

AB : Est-ce qu’il y a (déjà) de futurs axes de développement pour Rizpaille ? (nouvelles couleurs, nouvelles tailles…)

AM : Pour les couleurs nous envisageons encore d’ici un an une couleur et une multi couleur, si l’âme inflexible (rire).

Pour les tailles c’est en cours, mais encore secret, deux grands trusts nous ont commandé des pailles de coupes spéciales pour un marché GMS. Des marquages ciblés sont aussi prévu, la demande est forte.

Je planche actuellement aussi sur un dérivé de notre Rizpaille® toujours pour plaire en priorité à la planète bar, nous sommes une grande famille.

AB : Dernière question « écolo », que faire selon vous pour que l’industrie du bar préserve davantage la planète ? 

AM : J’ai souvent cette citation qui m’inspire « la répétition fixe la notion ». Aujourd‘hui le monde du bar est en constante évolution, les jeunes bartenders mondiaux, font partie des premières victimes de notre négligence écologique.

Nous leur laissons une lourde tâche pour corriger nos erreurs et sauver la planète de cette pollution, c’est une question de comportements, nous ne nous battons pas pour sauver la planète, elle survivra avec ou sans nous encore pendant de nombreux siècles. Nous nous battons pour faire changer les comportements et cela, peut commencer aussi par l’industrie du bar.

Nous avons la chance de travailler des produits nobles mais aussi naturels, pourquoi ne pas se tourner vers une solution de boissons naturelles faites avec du Kombucha ou du Kefir de fruits bien meilleurs pour la santé que cette multitude de sodas sucrés qui pour certains assèchent des pays entiers pour en utiliser leurs eaux pour leur composition. Ma fille de 27 ans a créé justement « une gamme de boissons vivantes » aussi naturelles que bonnes. Je l’encourage à persévérer.

Nous venons de participer à la finale d’un grand concours de barmans, où nos pailles ont remplacé celles en plastique, sollicité aussi pour un lancement d’une gamme de jus de fruits dans un bar parisien à la mode.  Également lors du lancement d’un nouveau spiritueux dans le sud de la France. Nous venons de signer aussi en distribution pour le Portugal et la Suisse, d’autres pays vont suivre.

Que les pailles soient en riz ou en sucre, voire en blé, l’important c’est que cela serve à d’autres de pouvoir créer ou trouver des solutions pour le développement durable et l’écologie.

Pour ma part Rizpaille® est dans tous mes cocktails lors des évènements ou soirées privées à domicile et reçoit un vif succès auprès du public.

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader