Les Rhums J.M dégainent trois bitters : le bon, la brute et le truand !

C’est avec surprise que, la semaine dernière, les Rhums J.M ont dévoilé non pas un mais trois bitters ! 

Bitters J.M

Un Bitter c’est quoi ? C’est un exhausteur de goût avec la particularité de présenter un goût amer en bouche, il permet d’exhaler les parfums d’un cocktail.

Trois bitters composent cette nouvelle gamme : « le bon » au cacao Forastero, « la brute » au piment Bondamanjak (considéré comme l’un des piments les plus puissant du monde) et donc « le truand » aux fleurs d’Atoumo (un peu tiré par le pistil, on vous l’accorde :).

Pour le procédé de fabrication, les Rhums J.M jouent la transparence : du rhum blanc agricole J.M et des matières végétales mises en macération plusieurs semaines. Une fois la macération terminée, le tout est laissé au repos, brassé, puis réduit avec une infusion des mêmes matières végétales dans l’eau et complété par un ajout de sirop de canne J.M.

80% des matières végétales proviennent de la production locale et/ou des jardins de la Distillerie. À court terme, plus de 90% de ces matières végétales proviendront d’un jardin spécialement dédié aux bitters au sein même de l’Habitation Bellevue.

Bitters Cacao Forastero

Ingrédients/recette : macération de fèves de cacao torréfiées, cacahuètes, café, branche de salsepareille, zeste de citron vert, gousses de vanille et bâtons de cannelle. Les fèves de cacao proviennent de l’exploitation de l’Habitation Pécoul à Basse-Pointe.

Bitters J.M cacao forastero

Notes de dégustation fournies par le producteur : 

Nez : belles notes de fèves de cacao torréfiées, agrémentées de cacahuètes et d’une touche vanillées. Le noix de coco apporte beaucoup de volupté à ce bitter riche, chaleureux et gourmand. Ses effluves dont références sans nul doute au chocolat communion dégusté en Martinique pour les fêtes locales ?

Bouche : puissante sur les épices qui le composent, à savoir la vanille et la cannelle. L’amertume du cacao, de la salsepareille et du zeste de citron est plutôt subtil et délicate.

Finale : envoutante, ronde, gourmande et onctueuse sur le cacao.

Bitters Piment Bondamanjak

Ingrédients/recette : macération de piments Bondamanjak , de piments végétariens, de gingembre, de curcuma, d’amande torréfiées et de poivre vert. Les piments Bondamanjak et le curcuma proviennent des jardins alentours de la Distillerie.

Bitters J.M piment Bondamanjak

Notes de dégustation fournies par le producteur : 

Nez : exprime toute la puissance du piment Bondamanjak et annonce la couleur ! La fraicheur du piment végétarien et le boisé des baies de poivre vert agrémentent l’ensemble dans une belle harmonie. La puissance de son parfum est sans nul doute représentatif du piment Bondamanjak, alors considéré comme l’un des piments les plus puissant du monde.

Bouche : le piquant se fait sentir, attention aux palais sensible ! Les parfums de poivre vert et du piment végétarien permettent d’adoucir l’ensemble dans un parfum intense.

Finale : piquante certes… et en même temps elle relèvera délicatement un cocktail.

Bitters fleur d’Atoumo

Ingrédients/recette : macération de fleurs d’Atoumo, fleurs de Moringa, de citronnelle fraîche, de prunes de Cythère proviennent directement des jardins alentours de la Distillerie.

Bitters J.M fleur d'atoumo

Notes de dégustation fournies par le producteur : 

Nez : le parfum des fleurs d’Atoumo s’exprime dès le premier nez, accompagné de la fraicheur de la citronnelle et des prunes de Cythère. en fond de verre, le végétal des zestes de pamplemousse se perçoivent, laissant présager une certaine amertume en bouche.

Bouche : Le parfum et la fraicheur des fleurs d’Atoumo sont présents dès la mise en bouche. L’amertume des zestes de pamplemousse prennent ensuite le dessus, s’harmonisant parfaitement aux parfums floraux et à la sucrosité de ce bitter.

Finale : plutôt longue sur la fraicheur des fleurs et l’amertume des zestes.

 

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader