Les Rhums HSE : un triple millésime « étoilé » avec Alain Ducasse

Un triple millésime, il n’en fallait pas moins pour un chef triplement étoilé. Alain Ducasse, dans le top 10 des meilleurs chefs du monde en 2016, et les Rhums HSE se sont associés pour créer une cuvée spéciale en cette fin d’année.

Rhum HSE Alain Ducasse

Le rhum HSE XO triple millésime (2008, 2009, 2010) est le fruit d’un assemblage réalisé par Alain Ducasse, M. Margeon (sommelier en chef des établissements Ducasse) et les équipes HSE.

Cyrille Lawson nous explique que la rencontre avec M. Margeon s’est déroulée fin 2015 au Plaza Athénée à Paris lors d’une dégustation : « Nous avions proposé à la dégustation, les single cask 1998 & 2003 ainsi que le Sauternes Finish, M. Margeon et ses équipes ont adoré. C’est à partir de là que le partenariat est né et que nous avons commencé à travailler ».

Rhums HSE
De gauche à droite : Mr Lionel Lampin, maitre de chais HSE – Cyrille Lawson, responsable du développement des rhums HSE – José Hayot, PDG des rhums HSE – Karine Lassale, responsable qualité des rhums HSE (à l’époque) – Mr Margeon, sommelier en chef des établissements Ducasse – Sébastien Dormoy, directeur de production des rhums HSE © Jean-Luc de Laguarigue

Un travail de longue haleine à débuté et s’est poursuivi pendant près de deux ans. La sélection a été très rigoureuse comme nous le décrit Cyrille : « M.Margeon est venu en Martinique, la première étape a été de faire un inventaire de nos produits et des dégustations. Il fallait exposer nos différents profils de rhum, les différents types de fûts, les tailles ou encore les types de chauffe. Il y a eu environ 60 dégustations par jour. Douze profils ont été retenu par M. Margeon, nous avons ensuite travaillé sur les assemblages pour le choix final. Nous en avons retenu trois : un « classique » avec des notes vanillées, toastées, un très fruité et un intermédiaire. Le mot de la fin est revenu à Alain Ducasse dont le choix s’est porté sur la version fruité aux notes d’agrumes, d’orange et de fruits confits : notre XO triple millésimes ».

Cette dernière référence ne sera disponible que dans les établissements Ducasse à travers le monde ; Paris, New-York, Tokyo ou encore Las Vegas en début d’année 2018.

 

Notes de dégustation fournies par le producteur :

Nez : fin et intense, des notes gourmandes de fruits compotés et de zests d’orange à l’alcool.

Bouche : Les notes fruitées laissent place peu à peu à des arômes pâtissiers de pain d’épices au miel.

Finale : un équilibre de doux effluves de bois précieux et d’épices rares.

 


Rhum HSE XO Triple millésime (2008, 2009, 2010)

70cl – 45%

Disponible dans les établissements Ducasse

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader