Raphael Grisoni, marseillais d’origine, est le Directeur général de Mount Gay à la Barbade. On l’ignore parfois, si le Groupe Rémy Martin a acheté la marque Mount Gay en 1989, il n’a repris l’outil et les chais qu’en 2014. Depuis dix ans, Raphaël pilote la refondation de Mount Gay aussi bien au niveau de l’offre produit que de la production. Et c’est un vaste chantier pour le moins passionnant.
Rumporter : Raphael, pouvez-vous nous résumer en quelques points ce que Mount Gay met en place, que ce soit pour l’amont (agriculture) et pour l’aval (traitement des déchets), au niveau écologique?
Raphael Grisoni : Le développement durable chez Mount Gay tourney tourne d’abord autour des trois grands axes traditionnels pour une distillerie : autonomie en énergie renouvelable (des panneaux solaires sont en place qui produisent plus de 500MWh et un système de turbine éolienne est à l’étude), conservation de l’eau (voir plus bas) et traitement des effluents. Cependant, nous voulons aller plus loin et travaillons notamment la question de l’agriculture et de la biodiversité.
RUMPORTER
Édition Novembre 2019
Découvrir les offres d’abonnement