Rencontre avec Marvin Gonzales et Aurora Aragon, docteurs en santé publique à l’université de médecine de Léon.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

La vie est douce à Léon et on y revient toujours avec envie. C’est là, dans le cadre émollient et hors du temps de l’hôtel du Convento que nous avons rencontré Marvin Gonzales et Aurora Aragon, entourés par l’incroyable collection d’objets d’art sacré rassemblés là par les propriétaire des lieux, les Ortiz, un couple de milliardaires amateurs notamment d’art contemporain d’Amérique centrale.

Marvin et Aurora sont impliqués dans la recherche sur la maladie rénale depuis 2002 déjà. Il faut dire qu’ils sont aux premières loges puisque l’ouest du Nicaragua avec ses immenses domaines sucriers et son activité minière est de loin le plus touché. Avec un manque évident de moyens, ils tentent, à travers leurs études, pour la plupart statistiques, de dresser une trame commune et traquer la convergence dans les facteurs déclencheurs de la maladie.

Loin des polémiques, leurs réponses sont teintées de rigueur scientifique avec une touche subtile de diplomatie. Impossible de leur faire énoncer une cause unique pour la maladie en l’absence de données scientifiques valables.

Le jardin du Convento où s’est tenu cet entretien. © JP Lachougne

Rumporter : Marvin, comment avez-vous été appelé à travailler sur le dossier de la maladie rénale qui touche les travailleurs de la canne au Nicaragua.

Marvin et Aurora : Lors des premières études, nous avons été invités comme experts pour analyser les résultats. Notre position est absolument neutre, c’est un principe éthique. Nous sommes indépendants et intégralement tendus vers la recherche des causes de la maladie que ce soit au niveau social (étude des communautés) et « occupationnel » (étudier les différents groupes en fonction de leur métier). L’aspect social et important car il semble évident qu’il y a des déterminants sociaux dans la prévalence de la maladie : la pauvreté, l’éducation et le type d’emploi, les deux sont liés.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader