Piratix, la bière artisanale élevée en fût de rhum

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Il existe de nombreuses bières aromatisées au Rhum mais peu sont élevées en fût. C’est le cas de la « Piratix », une création originale de Florent Mairot. Rencontre. 

Piratix

Adrien Bonetto : Pouvez-vous nous présenter votre Bière artisanale élevée en fût de rhum français ? 

Florent Mairot : Quand j’ai commencé mon activité dans le rhum, j’ai vu chez mes premiers clients une forte demande en bières artisanales. J’ai alors décidé de distribuer des bières artisanales de Franche-Comté, notamment de la brasserie Terra Comtix qui s’est installé depuis quelques années dans mon village natal. Outre sa gamme classique, il fait une bière spéciale vieillie en fûts de whisky, la Royalix.

Très intéressé par ce mode de vieillissement, je décide de faire une bière vieillie en fût de rhum en partenariat avec mon brasseur, ça sera la Piratix ! Nous avons choisi une triple blonde bien maltée donc bien ronde pour un vieillissement de 4 mois et demi dans un fût de rhum 18 ans d’âge provenant de la distillerie Bellevue en Guadeloupe.

Le résultat est une bière de caractère sur des notes de vanille et de fruits exotiques avec une belle longueur sur le boisé du fût de rhum.

AB : Quand sont prévues les nouvelles éditions limitées et d’ailleurs pourquoi des éditions limitées ?

FM : deux nouveaux fûts en provenance du Panama et du Nicaragua de 11 ans d’âge ont été remplis d’une bière triple ambrée cette fois pour donner plus de caractère à la douceur des rhums latinos.

Ils seront embouteillés fin avril pour une commercialisation fin mai/début juin car la refermentation en bouteille est plus longue. Chaque fût est unique, ce qui en fait à chaque embouteillage un produit unique et donc en édition limitée.

Piratix

AB : Combien d’exemplaires de prévus ? 

FM : Le premier fût a permis de produire 240 bouteilles de 75 cl. Ça sera pareil pour les 2 prochains fûts, soit 480 bouteilles de 75 cl.

AB : Ou peut-on se procurer cette bière et à quel prix ?

FM : La Piratix sera disponible dans quelques points de vente spécialisés en Ile de France et Franche-Comté, notamment à La Réserve de Fred à Cachan (94), la Byerroise à Yerres (91), La Cave Gourmande aux Clayes Sous Bois (78) et à Des Blondes et des Brunes à Paris (13ème).

Le prix public se situe entre 15 et 18 € TTC.

AB : De nouveaux projets en préparation autour de la bière ? 

FM : En fonction de mes trouvailles en fûts, je souhaite relancer 4 fûts de rhum pour la fin d’année et également tester une ambrée vieillie en fût de Rivesaltes Ambré d’un ami vigneron et d’autres idées originales que je dévoilerai quand ça sera concret…

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader