Oksen : le premier spiced rhum artisanal français

Kraken, Beach House, Captain Morgan, Chairman’s Reserve… Quand on parle de spiced rhums, certaines marques nous viennent à l’esprit. Certaines plus importantes (ou plus industrielles) que d’autres.  C’est dans le sud de la France, non loin de Bordeaux et du Cap Ferret, que Franck Oksen a décidé il y a quelques années de produire ses propres spiced. Une production française et artisanale ! Rencontre.

Oksen spiced rhum

Votre famille fait des macérations depuis 1972, pouvez-vous raconter son histoire ?

Ma famille, en effet faisait des macérations depuis cette date mais ce n’est qu’en 2010 que j’ai décidé de faire des spiced rums. J’ai créé ma société en 2011 et, en 2013,  j’ai commencé à distribuer mes produits. Ils seront d’ailleurs distribués à partir du salon France Quintessence (10 & 11 septembre à Paris) par UNCHAINED WINES 1 SPIRITS, la nouvelle société de Distribution française de l’ancien Directeur Commercial de DIVA Spirits.

Parlez-nous de vos produits, quelle est l’origine du rhum ?

J’utilise du Rhum agricole de Martinique mais je ne peux pas vous en dire plus 🙂 Les macérations durent plusieurs mois, tout dépend de la référence mais là encore, je préfère garder « ma recette » secrète. Il y a eu deux ans de développement, d’essais avant Oksen Spiced rhumde trouver la « recette parfaite ». Pour l’anecdote, lors de mon premier essai de macération, le résultat n’était pas bon. J’ai donc demandé conseils auprès du PDG de la distillerie qui me fournit mon rhum et il m’a répondu : « Franck, tu es le seul au monde à faire ça et je ne peux pas t’aider ». 

Et au niveau de la production ?

C’est une production artisanale, je suis artisan. C’est pourquoi nos produits sont les premiers rhums spiced artisanaux. Tout est fait à la main : c’est un « Handmade spiced rum » ! Il n’y a bien évidemment aucun colorant ni additif ajoutés sauf un tout petit peu de sucre de canne.

Combien de références compte votre gamme ?

Actuellement trois : vanille, cannelle et banane. Fin 2018, il y aura également orange & café bio. En 2013 au Congreso Internacional del Ron à Madrid, la cannelle a remporté une médaille d’or et la vanille une médaille d’argent. Paolo Basso (NDLR : meilleur sommelier de France en 2013) parlait de la vanille comme un retour en enfance et de la cannelle comme un trésor.


LIRE AUSSI : SPICED R(H)UMS, LES COMPRENDRE POUR MIEUX LES APPRÉCIER


Quels sont vos axes de développement pour le futur ?

L’objectif est le développement via mon distributeur mais également l’export, notamment l’Angleterre où le spiced rum est très consommé.  On parle d’un marché de 168 millions de cols vendus par an. Il y a également d’autres régions où le spiced est apprécié comme les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, l’Afrique du Sud ou encore l’Australie.

D’ailleurs je pense faire une levée de fond en septembre via un financement participatif équitable sur le site www.seedrs.com. Nous serons la première entreprise française à lever des fonds sur ce site. Officiellement, vous pourrez participer le 4 octobre mais une pré-ouverture aura lieu le 18 septembre.

Comment donneriez-vous envie au grand public de goûter vos spiced

Beaucoup de personnes aiment les rhums arrangés, mes spiced sont moins sucrés et plus alcoolisés. Qu’ils goûtent et ils seront surpris de la puissance aromatique des épices.

Dernière question, quels rhums buvez-vous ?

J’aime beaucoup les rhums agricoles blancs, je les bois purs. Dernièrement, le La Favorite canne rouge a eu mes faveurs. Mais j’aime aussi les cocktails, notamment le Mojito et le Cuba Libre avec mon spiced vanille 🙂


La gamme Oksen

Notes fournies par le producteur.

Oksen Spiced rhumOksen Vanille
Cette macération a la particularité d’utiliser une gousse de vanille de Madagascar arrivée à sa pleine maturité sur sa liane.

Robe : paille – Nez : vanille intense

Bouche : douce et souple, un rappel de notre enfance.

Finale : riche avec une belle complexité

Accords gourmands : crème caramel, riz au lait, banane flambée.

Oksen Cannelle
Confectionné à partir de bâtons de cannelle entiers de Madagascar,
ce « Spiced Rum Cannelle » provient d’une macération suffisamment longue pour apporter à la fois la force de l’épice et une note de boisé provenant du véritable copeau du cannelier.

Robe : cuivrée

Nez : cannelle, épices douces

Bouche : ronde, suave

Accords gourmands : moelleux au chocolat, sauce cannelle.

Oksen Banane
L’Oksen banane fût complexe à réaliser. C’est une banane mûre provenant d’Equateur. Douce, mure, elle apporte la rondeur, le parfum enivrant d’un fruit parfaitement cultivé et des teintes vertes rappelant que la banane est le fruit d’une herbe géante !
Robe : caramel aux reflets verts

Nez : banane subtile

Bouche : véritable velours, un voyage sous les tropiques

Accords gourmands : crêpes, gaufres.

Oksen Orange & café Bio (Disponible fin 2018)
C’est le premier assemblage de deux macérations distinctes. Sans traitement, les oranges Bio entières sont plus lentes à macérer. Elles apportent la fraicheur de l’agrume et l’intensité de son zeste au Rhum. Le café Moka Bio donne plus rapidement au Rhum ses notes torréfiées.
Robe : Profonde – Nez : Frais et suave

Bouche : Une attaque orange intense avec toute complexité de café fraichement torréfié laisse place à une subtile armertume.

Accords gourmands : Grog au thé ou à l’eau chaude (une cuillère de Rhum OKSEN par tasse).


Bouteilles de 70CL – 40% – PVC environ 40€

www.oksen.fr

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader