Marc Sassier : « La Salle est un lieu chargé d’histoire avec la pierre, le feu, le bois… »

Interview de Marc Sassier

Marc Sassier - Habitation La Salle - Martinique
Marc Sassier est Directeur de la distillerie Saint James, Président de l’A.O.C. Martinique et Président des IG Françaises.

Rumporter : 2019 a été une année faste pour la distillerie avec notamment en plus des affaires courantes, le lancement d’un bitters aromatique remarqué et l’ouverture de l’habitation La Salle. Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce projet et sa finalité ?

Marc Sassier : L’habitation La Salle jouxte les plantations Saint-James et nous l’avons acquise pour notamment augmenter la surface de nos chais. Il subsistait les anciens vestiges de la sucrerie et lors de leur rénovation nous avons trouvé, enterrés sous une couche de terre et de gravats, les restes d’une habitation sucrière du 17ème sur le type du Père Labat (présent à la même époque à Fonds Saint-Jacques à Sainte-Marie).

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir les châssis d’un alambic, d’une batterie de chaudière, des foyers complets avec les deux modes à la française et à l’anglaise, la base de la cheminée, et tout un réseau souterrain empierré d’évacuation des eaux, un bassin de rétention pour alimenter les roues à aubes…

C’est à partir de ce moment-là qu’est née l’idée de rendre au site toute son histoire, ce qui a tout de même nécessité près de 4 ans ! C’est endroit est unique en Martinique. Ainsi à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, le visiteur pourra renouer avec le passé du rhum d’habitation à La Salle et découvrir le rhum agricole dans sa production actuelle sur le site de Saint James. 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 


Rumporter Magazine Septembre 2019

RUMPORTER

Édition Novembre 2019

Voir le sommaire

Acheter à l’unité

Découvrir les offres d’abonnement

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader