Les Rhums HSE : deux rhums blancs grands crus en approche

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les Rhums HSE sortent deux nouvelles références pour cette rentrée : un premier parcellaire et une cuvée de l’an 2016. Attention grand(s) cru(s) en approche !

HSE – Rhum blanc Agricole – Parcellaire #1

Une poignée de chanceux ont pu le déguster lors du dernier Rhum Fest Paris ou alors il fallait aller directement à la source en Martinique.

Rhum HSE Parcellaire

C’est une première pour les Rhums HSE : un rhum parcellaire et monovariétale. La parcelle en question se trouve à l’entrée de l’Habitation Saint Etienne et était resté longtemps en jachère. Puis ont été planté une canne de type R570, une canne très rustique dont les résultats sont incroyables assure-t-on chez HSE. Le Jus a été distillé en 2016 en fin de campagne et a bénéficié d’un temps de repos d’un an et demi, ce qui lui confère un profil aromatiquement riche.

Cyrille Lawson, Directeur commercial des rhums HSE, se félicite des retours sur cette référence : « le travail sur ce rhum est plus long et nous sommes récompensés par les excellents retours de dégustation que nous avons pu recevoir ».

Au vu du succès, nous pouvons penser qu’il y aura d’autres cuvée parcellaire chez HSE. Là encore Cyrille Lawson et ses équipes ne s’interdisent rien : « Pour refaire un autre parcellaire, il faut que le jus soit d’excellente qualité, il nous faut valider le niveau de production avant maturation. Nous ne ferons pas de nouveau parcellaire pour faire une nouvelle référence, il faut que la qualité soit au rendez-vous ».

Note de dégustation fournie par le producteur  :

Le nez s’ouvre sur d’intenses notes de fruits exotiques, de canne à belle maturité et d’agrumes.

En bouche, l’attaque chaude et suave vous ravira par sa complexité hors du commun avec des arômes d’orange sanguine et de fruit de la passion.

Puis le bouquet aromatique s’enrichit de notes florales et d’une touche de poivre blanc avec une élégance et une longueur remarquables.

HSE Parcellaire #1 – « Canne d’or »

Bouteille de 70cl – 55°

PVC  : 37€

Distribution : chez Dugas en fin d’année 2018


HSE – Rhum blanc Agricole – Cuvée de l’an 2016 :

2016, année de grande qualité pour les jus, marque le retour des Rhums millésimés chez HSE (ndlr : Il n’y avait pas eu de cuvée depuis 2012).

Rhum HSE Cuvée de l'an 2016

On remarquera un nouveau packaging pour cette cuvée 2016. Ce dernier n’avait pas évolué depuis les années 2000, il fallait donc apporter « un peu de fraicheur » comme nous l’indique Cyrille Lawson.

Ce rhum provient d’une infime partie de la production et a bénéficié d’un brassage et d’une réduction lente : deux ans.

Pourquoi ce choix ? Cyrille Lawson nous explique que « cela permet une évaporation des alcools volatiles et donc des plus brûlants en bouche. Il y a une descente naturelle des degrés, on rajoute donc moins d’eau que dans un process classique ce qui entraine une concentration aromatique exceptionnelle ».

« La maturation lente détache un spectre aromatique d’une grande complexité, nous sommes en présence d’un rhum gras avec une texture visqueuse. Un vrai jus concentré, très gourmand. C’est une nouvelle expérience de dégustation : d’habitude l’attaque d’un rhum agricole blanc est franche et explosive, avec la cuvée de l’an 2016, elle est tout en douceur, tout en rondeur. L’expression aromatique est progressive et s’accentue sur la rétro-olfaction pour laisser place à une finale en apothéose ».

Note de dégustation fournie par le producteur  :

Le nez s’ouvre sur un équilibre parfait de notes de fleurs blanches miellées, d’anis étoilé et de citrus, délicatement réhaussées d’une touche de poivre blanc.

La bouche, d’une texture grasse et suave à l’attaque, s’intensifie progressivement pour donner sa pleine mesure sur la rétro-olfaction.

Une délicate harmonie s’opère alors, mêlant notes de fleurs d’oranger, de thé blanc et d’eucalyptus.

HSE Cuvée de l’an 2016

Bouteille de 70cl – 50°

PVC : 35€

Distribution : chez Dugas en fin d’année 2018


Ces deux nouvelles références raviront les amatrices et amateurs de rhums blancs agricoles. De nouvelles références devraient voir le jour chez HSE en cette fin d’année 2018, rendez-vous en septembre pour les découvrir en exclusivité sur Rumporter… 😉

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader