Les Rhums HSE : deux Brut de fûts qui envoient du bois !

Evénement sur la toile le 20 septembre dernier, les Rhums HSE dévoilaient leurs deux dernières références : deux Brut de fûts qui viennent compléter la gamme « Expert Cask ».

Après une quinzaine d’année de recherche et développement, HSE nous propose deux rhums dont les profils aromatiques sont distincts et ce grâce aux différentes caractéristiques techniques des barriques sélectionnées. En effet, l’origine du bois, la durée de maturation du bois, le grain, le volume des barriques ou encore les profils de chauffe sont un ensemble d’éléments qui influent directement sur le produit fini.  Ces choix ont été pris en étroite collaboration avec la tonnellerie historique des rhums HSE.

Cyrille Lawson nous explique la démarche : « Nous sommes allés très loin sur l’approche des fûts notamment avec la maturation du bois. Le bois est laissé à l’extérieur avant la formation du fût et les UV, le vent etc…  maturent le bois et offrent des tannins beaucoup plus fins et plus complexes ».

Une production en petite quantité ; il y aura pour ce tirage environ 400 bouteilles pour le chêne américain et environ 500 pour le chêne français. Une centaine de chaque est prévue pour la France, autant pour la Martinique.

« Mettre 2 fûts en bouteille est une hérésie pour la majorité des acteurs de la profession, nous pouvons perdre jusqu’à 60 litres de jus. Mais nous préférons une petite quantité sur laquelle nous pouvons contrôler régulièrement la qualité et justement proposer un produit de bonne facture. Le suivi serait impossible pour nous sur une production de 100 fûts et la qualité ne serait pas au rendez-vous ». nous précise Cyrille Lawson.

Rassurez-vous, un second batch est prévu pour la fin d’année.

HSE Rhum agricole Extra vieux – Millésime 2007 – Brut de fût – Chêne français

Le chêne français pour fabriquer le fût provient de la forêt des Vosges dans l’Est de la France. Également appelée forêt de Darney, elle est considérée comme le royaume des chênes, réputés de grande qualité.

Rhum HSE -chêne françaisLa maturation du bois est supérieure à 24 mois. Puis le rhum a vieilli dans un fût de 400 litres non toasté, une légère chauffe pour cintrer les douelles.

Rhum HSE -Brut de fût - Chêne français

Note de dégustation fournie par le producteur :

Les arômes de fruits confits, de bois de santal et de confiture de coing sont réhaussés de notes pâtissières et d’ananas rôti sur une longue finale toute en délicatesse et persistance.

Bouteille de 70cl – 50,8%

Environ 500 bouteilles pour le batch N°1

PVC : Non communiqué

 

HSE Rhum agricole Extra vieux – Millésime 2007 – Brut de fût – Chêne américain

Le chêne américain pour la fabrication du fût se trouve en plein coeur de la forêt d’Ozarks, située à cheval entre l’Arkansas et le Missouri.

Rhum HSE -chêne américain

La maturation du bois est supérieure à 24 mois. Puis le rhum a vieilli dans un fût de 300 litres avec chauffe traditionnelle longue.

Rhum HSE -Brut de fût - Chêne américain

Note de dégustation fournie par le producteur :

Les notes de boisés fondues, de cannelle et de pruneaux à l’alcool se mêlent aux arômes de vieux cuir, de cacao et de boîte à cigare sur une très longue finale.

Bouteille de 70cl – 51,2%

Environ 400 bouteilles pour le batch N°1

PVC : Non communiqué

 


Les Rhums HSE

www.rhum-hse.com

 

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader