La Rhumerie : le célèbre bar de Saint-Germain des prés souffle ses 90 bougies

Loin du bling-bling du Flore et des deux Magots, la Rhumerie fête cette année ses 90 ans d’existence. Entre discrétion et humilité, ce bar à rhum d’habitués à su traverser les époques sans dénaturer son identité.

Rhumerie Paris

Julia Bodin est discrète, elle n’aime pas prendre la lumière. Arrière-petite-fille du fondateur de « La Rhumerie Martiniquaise » Joseph Louville, elle nous reçoit intimidée au sein de l’établissement qui a bercé son enfance et qu’elle dirige aujourd’hui.

Située à deux pas du carrefour de l’odéon, la Rhumerie attire le regard avec sa couleur orangée qui n’est pas sans rappeler le madras des coiffes antillaises. Ce jour-là il fait beau, et les baies vitrées qui donnent sur le boulevard sont grandes ouvertes.

Rhumerie Paris

D’emblée ce qui interpelle, c’est la présence importante de clients habitués, étonnant pour une artère aussi touristique. Julia est fière d’avoir réussi à fédérer une clientèle fidèle : « C’est ce qui fait le charme de ce lieu », insiste la jeune femme qui a commencé à travailler avec sa mère à partir de 2003. Elle poursuit : « À la Rhumerie, je travaille avec des cuisiniers qui m’ont vu grandir ! » Un exploit, quand on sait que la restauration traverse une crise de l’emploi sans précédent.

90 années d’existence pour un bar, une prouesse qui mérite d’être saluée

Joseph Louville peut avoir le sourire. Parti trop tôt pour assister au succès de son entreprise, il a cependant été visionnaire à plus d’un titre. Après de brillantes études de notaire à Bordeaux, il décide de monter un négoce de rhum et de commercer avec la métropole en 1901.

Rhumerie Paris

Le succès est immédiat, et grâce à cet argent, il saisit l’opportunité d’ouvrir un bar au cœur de Saint-Germain-des-Prés en 1932. Un quartier historique où les musiciens en herbe côtoient les écrivains chevronnés. Un homme de couleur, notaire, et propriétaire d’un bistrot au cœur de Paris, une anomalie pour l’époque qui attire les curieux et suscite les jalousies.

Rhumerie Paris

À ses débuts le bar est simple, et ne propose pas la centaine de références que l’on peut apprécier aujourd’hui. Après la mort de son fondateur en 1933, c’est son frère qui reprend l’affaire qui depuis, n’a jamais quitté le giron familial. « Nous avons connu des crises et des moments de doutes, notamment avec ce récent covid, mais nous avons su faire front » témoigne Julia, qui se destinait à une carrière d’architecte d’intérieur. Elle met aujourd’hui à profit ses talents de dessinatrice pour illustrer les menus de son établissement.

Rhumerie Paris

La sélection des rhums fait la part belle aux rhums antillais.

À noter que La Rhumerie est également un restaurant depuis 1984. « C’est ma mère qui a souhaité proposer au départ quelques plats typiques antillais ainsi que les fameux acras (une recette jalousement gardée secrète). Aujourd’hui, on essaye de transmettre la culture des Antilles à travers le rhum et la gastronomie. »

Rhumerie Paris

En parcourant la carte des rhums, on apprécie le côté ludique où quelques définitions pour les non-initiés sont les bienvenues. Les clients sont également libres de composer eux-mêmes leur propre planchette de dégustation pour des prix allant de 19 à 80 €.

La sélection des rhums fait la part belle aux rhums antillais avec des cuvées rarissimes, comme « Louville brut de fût 2000 » ou « J.M Crassous de Médeuil 1997 ». Pour les amateurs de Jazz et pour renouer avec l’esprit festif de Saint-Germain, des concerts de jazz seront organisés à l’automne prochain.

Rhumerie Paris

Jamais à court de projets Julia à fait son choix : pour 2023, c’est confirmé des travaux seront effectués pour redonner un coup de neuf à ce lieu mythique : « Je souhaite offrir un écrin aux rhums que je propose, le bar sera complètement repensé ».

Grâce à une propriétaire discrète mais dynamique, la Rhumerie peut fêter dignement ses 90 printemps, et envisager l’avenir en toute sérénité.


La Rhumerie

166 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

Ouvert tous les jours.

larhumerie.com

Share This