Dégustation du La Mauny Confrérie du Rhum : la force fait droit

20 ans de l’AOC Martinique :  les rhums d’exception (1)

C’est juste avant que l’ultra-dynamique Nathalie Guillier-Tual ne me reçoive au domaine La Mauny, sur un terroir marqué à la fois par ses sols argileux mais bien drainés et par son micro-climat imprégné de chaleur et d’humidité.

C’est juste avant qu’elle ne me fasse découvrir les particularités du bassin cannier de cette partie sud de la Martinique qui court d’Ouest – des Trois-Îlets à Saint-Esprit – en Est, du Marin à l’Anse Trabaud. C’est avant qu’elle ne me décrive les 84 petits planteurs que la distillerie fait travailler, regroupés dans l’Association éponyme qui les aide à mieux vivre ; qu’elle ne m’explique aussi la pluviométrie qui, conjuguée au vent et aux différences de pression thermique, fait les rendements faibles mais de qualité : surtout quand un tiers des cannes restent coupées à la main. C’est avant les terres rouges de Rivière-Pilote et les rencontres avec Daniel Baudin, le maître de chais, sa science et ses compétences qui donnent sens aux journées. C’est encore plus avant Rhumbellion, la compétition effrénée, les vagues ondulantes devant chez Ernest, le dandy-restaurateur qui foulait en Weston l’anse idyllique en face du Diamant. Avant l’énoncé des résultats aussi et les jolies rencontres du jury, les oursins péchés aux fonds-blancs et les éclats de rire qui longeaient les boiseries de l’authentique Maison : celle de l’îlet Oscar. Ça précédait également les verres clandestins sur la terrasse qui surplombait la plage du Cap Est, où l’on refit le monde avec Benoît Bail, l’un des fondateurs avisés de la Confrérie du Rhum.


LIRE AUSSI : MAISON LA MAUNY 2005, LA NOUVELLE CUVÉE DE LA CONFRÉRIE DU RHUM


Non c’est avant tout cela, en cette fin de février, dans le sixième arrondissement de Paris mais en terres Caraïbes, chez Christian de Montaguère. Nous sommes ici, sans doute, dans l’un des plus beaux magasins spécialisés au monde. La pluie vient de s’arrêter de crépiter sur les toits en zinc de la capitale et tout luit. Les lumières sont magnifiques : entre flacons précieux et vitrines agencées, elles bousculent tout, irisent l’intérieur de l’ambassade. Le vent s’élève un peu dans la rue. Je vois bien que Jerry m’attend avec un sourire en coin, l’œil malin : il est sûr de ses effets. Jerry Gitany, c’est l’autre fondateur de la Confrérie. Accoudé à la table centrale, il me tend ce qu’hormis lui, Benoît et Daniel, personne n’avait à ce moment là encore goûté : une fiole de La Mauny, Confrérie du rhum … celle qu’il venait, le jour même, de réceptionner, puisée directement du fût. Il m’avait appelé immédiatement, il m’avait expliqué ce principe bien actif de la Confrérie : offrir une expression inédite d’une distillerie, en l’occurrence un La Mauny millésimé, brut de fût, d’une intensité rare. Ce rhum il nous a emporté loin, bien loin, jusqu’aux confins des fonds blancs … entre les îlets.

La Mauny 2005 Confrérie du Rhum – 49.7%

Nez : d’une incroyable complexité. L’intensité aromatique hautement réglissée conjugue la puissance de la torréfaction et la précision des arômes de fruits jaunes (kaki, pèche melba) donnant presque l’impression d’un vieillissement en fût de mizunara.

Bouche : tonique et intense. Les fruits jaunes laissent place à la fraîcheur de la mandarine. La suavité de la texture balance alors vers les épices douces et notamment le curcuma. Sans ostentation, le Zan sous-tend l’ensemble.

Finale : puissante et délicate à la fois. L’onctuosité de la réglisse fourrée et de la crème pâtissière souligne les pourtours délicats de la fleur de genêt et de l’orange confite. Puis la puissance revient : l’ambre s’allie aux feuilles d’havane fraîches. La rétro-olfaction est longue, revient sur la réglisse et tend à s’assagir.

Retrouvez toutes les dégustations de Rumporter

 

Dès aujourd’hui, profitez d’une carte cadeau de 30€ chez Rhum Attitude pour tout abonnement annuel à Rumporter ! Offre valable jusqu’au 9 mai 2017

VOIR L’OFFRE !

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader