La Favorite & Très Hombres : Acte 2

Pour la seconde année, la distillerie La Favorite et le voilier Très hombres collaborent pour apporter aux cuvées de la distillerie un vieillissement dynamique.

Cette année 9 fûts de 200L ont été embarqués sur la goélette dont un transvasé dans un fût ex-Madère de 225L, apporté par le voilier.

La Favorite & Très Hombres

Emmanuelle Parent nous indique qu’il y aura deux cuvées différentes : « 1 cuvée de 4 fûts de rhum vieux 2013 à destination de Très Hombres aux Pays-Bas pour environ 1000 bouteilles de 70cl et 1 cuvée de rhum blanc de la récolte 2018 à destination des Frères de la Côte à St Etienne pour environ 1500 bouteilles de 70cl ». 

Sur le rhum en lui-même, Emmanuelle nous en dit un peu plus : « Nous avons sélectionné 4 fûts ex-Bourbon de 2013, soit 5 ans et 2 mois de vieillissement dans nos chais, ces 4 fûts n’ont pas été réduits pour le voyage, et offrent chacun un profil aromatique complexe, mature et différent. Les 5 autres fûts sont composés de rhum blanc de la récolte 2018 et seront embouteillés par les frères de la côtes dans quelques mois. Chaque bouteille sera vendue avec sa mignonnette de rhum blanc qui a voyagé en bouteille de verre donc qui ne serra pas sujet aux changements ». De quoi faire une belle dégustation comparative.

La Favorite & Très Hombres

Intéressons-nous maintenant au futur finish en fût ex-Madère qui est à l’initiative de Raphael Mangin Deville. Disons-le de suite, les finishes ne sont pour l’instant pas au programme chez la distillerie La Favorite même si ils reconnaissent bien volontiers : « Nous avons hâte de connaître le résultat et l’impact sur le profil organoleptique de ce rhum. Cette première finition à titre expérimental nous inspirera peut-être pour l’avenir, mais à ce jour nous ne projetons pas pour l’instant de faire des finitions de deuxième main. Certains confrères le font et le maîtrisent parfaitement, nous souhaitons garder une identité différente ».

La Favorite & Très Hombres

L’embouteillage des Frères de la Côte aura lieu comme la dernière fois à Saint-Etienne dans la famille Mangin-Deville en présence de Franck Dormoy et d’Emmanuelle Parent. D’ici là, un peu de patience et laissons le temps faire son oeuvre !

 

www.rhum-lafavorite.com

www.lesfreresdelacote.eu
 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader