Rhum de demain : Kosapan distille la flore thaïlandaise

La Thaïlande fait partie des plus gros producteurs de canne à sucre au monde, mais jusqu’à présent peu de distilleries exploitent cet or vert pour faire naître un rhum blanc de dégustation. C’est l’idée que quatre amis ont su concrétiser. Et bonne nouvelle, ces rhums seront bientôt disponibles en France !

Kosapan

Règle numéro un : si l’on souhaite entreprendre et réussir son entrée dans le monde ultra concurrentiel du rhum, il est fortement recommandé de s’entourer des meilleurs. Après avoir fondé en 2009 avec Frédéric Revol la première distillerie de whisky en agriculture biologique au monde « Le domaine des Hautes Glaces » (Isère), Jérémy Bricka est revenu à sa première passion : le vin.

Avec son domaine éponyme situé à une heure de Grenoble, il s’attache à promouvoir des cépages endémiques comme la douce noire ou le persan. Yann Triffe, ingénieur et fils de distillateur, lui propose en 2015 de rejoindre l’aventure Kosapan qui prône les mêmes valeurs bio et éthiques que ce qu’il proposait avec ses whiskies. Sans hésiter, il décide de s’impliquer à 100 % et mettre à profit sa précieuse expérience. « Grâce à l’expertise de Jérémy, nous avons gagné 10 ans », souligne Yann qui connaît le vigneron depuis la tendre enfance.

Kosapan
Aujourd’hui Kosapan, qui tire son nom d’un des tout premiers diplomates siamois (originaire du Siam, ancien nom de la Thaïlande, ndlr), compte quatre fondateurs. Parmi eux, May Lunnalin, que nous sommes parvenus à joindre via zoom. Fille d’un technicien de laboratoire dans l’industrie automobile, elle grandit parmi les alambics et autres boîtes à pétri. Car dès l’adolescence, elle développe une appétence pour l’univers de la chimie : « Rapidement, j’étais capable de tester et de mesurer la qualité de l’eau » se souvient la jeune femme, qui avait à portée de main toute la littérature scientifique rêvée.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Share This