Interview – Mount Gay : « Plus de 300 années d’expérience au service de nos clients »

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Interview de Raphael Grisoni et Allen Smith

Rumporter : Sans entrer dans le débat de spécialiste du lieu de création du rhum, Mount Gay est quoi qu’il arrive l’une des toutes premières distilleries de rhum et la seule qui puisse se vanter d’être documentée sur plus de 300 ans. Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être les ambassadeurs d’un morceau d’histoire ?

Mount Gay
Allen Smith, Master Blender de Mount Gay Distilleries

En effet, sans rentrer dans une compétition qui n’est pas forcément intéressante, et qui peut être assez vite stérile, nous pouvons clairement prouver l’antériorité de notre distillerie. Nous avons un acte notarié qui date de 1703 et qui stipule bien l’existence de la distillerie déjà à cette date. 1703 est donc une date que nous pouvons revendiquer fièrement et surtout que nous sommes ravis de partager avec les amateurs de rhum.

Mount Gay
Raphael Grisoni, Directeur Général de Mount Gay Distilleries

En effet, être la plus ancienne distillerie de rhum au monde encore en activité signifie que nous avons développé une connaissance et une expertise absolument uniques. Plus de 300 ans d’expérience que nous mettons au service de nos clients, afin de leur offrir unrhum tout à fait spécifique et inimitable. Nos rhums portent la signature de ce patrimoine, mais aussi celle de l’île de la Barbade, tout à fait particulière de par sa situation géographique et de par sa constitution géologique.

La Barbade est une île corallienne et non volcanique, contrairement à la plupart des îles des Caraïbes ; c’est grâce à ces coraux qui filtrent l’eau que celle-ci atteint une pureté extraordinaire. Aujourd’hui, nous sommes les garants de cet héritage et fiers de le préserver tout en œuvrant pour construire le futur de Mount Gay.

Quelle anecdote de l’histoire de la marque/distillerie incarne pour vous au mieux ses valeurs ? Que racontez-vous lors de vos master classes ?

La première anecdote est celle du nom ! Si la marque s’appelle Mount Gay, c’est tout simplement parce qu’elle rend hommage à une figure incontestable de l’île, Sir John Gay. Ce dernier a été une personne marquante dans l’histoire de l’île mais aussi de la distillerie. En effet, il a géré la distillerie à un moment charnière de l’histoire (XVIIIème siècle) et a su la faire prospérer. Pour rendre hommage à son travail, les propriétaires de la plantation (la famille Sober) ont décidé de renommer la distillerie du nom de cet homme, Sir John Gay.

Une décision assez exceptionnelle, évidemment. C’est donc notre première anecdote et elle est particulièrement importante car elle raconte l’identité de notre marque. Un autre point saillant est le sens de l’aventure et du voyage, qui est au cœur même de l’histoire du rhum et de Mount Gay. La navigation et les grandes épopées sont les piliers fondateurs de notre mythe ; les explorateurs sont à l’origine de la découverte des îles comme la Barbade (par les Européens, ndlr), mais aussi de la propagation de denrées tout à fait exotiques comme la canne à sucre. 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader