Deux nouveautés HSE : une finition Marquis de Terme et une bouteille arty

Federica Matta HSE
Vernissage de l’exposition de Federica Matta à l’Habitation – Photo © Jean-Luc Laguarigue

HSE prépare une salve de nouveautés pour le printemps 2017. Ça avait « fuité » un peu partout, puisque selon un ordre désormais bien établi, les nouveautés sont toujours d’abord dévoilées en Martinique. Quelques bouteilles ayant déjà fait le voyage par la « valise diplomatique », et HSE ayant édité ses outils de com, on en sait désormais un peu plus …  Par contre, Cyril Lawson refuse toujours (voir son interview sur Rumporter TV ici) de tout raconter et notamment sur une autre série qu’il a peaufiné en secret avec un grand Chef métropolitain. A suivre.

HSE Édition Limitée : le voyage des imaginaires par Federica Matta

La première nouveauté révélée en Martinique est une édition limitée mettant à l’honneur une artiste proche de la famille. Après Titouan Lamazou, c’est au tour de Federica Matta, artiste plasticienne, peintre et sculptrice de styliser l’étiquette. Cette collaboration découle d’une exposition visible au chai Edouard Glissant attenant à l’Habitation.  Intitulée « Le Voyage des Imaginaires » en hommage, justement, à Edouard Glissant (NDLR: Fondateur des concepts d’« antillanité », de « créolisation » et de « tout-monde »), l’expo restera installée jusqu’en juillet 2017. Pour ceux qui n’auront pas loisir de se rendre au Gros Morne d’ici là, vous pouvez en voir quelques images, saisies par Jean Luc Laguarigue, ici.

Le rhum, quant à lui, est un ESB, élevé en foudres de chêne français (de 12 à 18 mois) qui serait plutôt destiné à la mixologie, même si chez HSE on ajoute que ce rhum « ravira également les amateurs de Ti punch ». Avis aux collectionneurs…

 

HSE 2005 – Château Marquis de Terme Finish

La seconde, très attendue en Métropole, viendra compléter la gamme des finitions du monde. Après avoir exploré le milieu vinicole avec la finition Sauternes (Château la Tour Blanche), c’est au tour d’une finition dans des barriques du Château Marquis de Terme (ndlr : Margaux) de voir le jour. C’est un millésime 2005 qui a bénéficié de 18 mois d’affinage et qui s’annonce très prometteur. Damien Sagnier, notre collaborateur spécialiste de la Jamaïque et de la Martinique, qui  a pu s’approcher furtivement d’un échantillon, nous fait déjà saliver : « … j‘ai quand même gouté un sample… C’est un concentré monstrueux de fruits rouges avec des fines notes de bois et d’épices hyper bien équilibré. Franchement je le mets au même niveau que le finish Sauternes qui est le top en finition du monde pour moi ! »

Notes de dégustations (fournies par HSE) :

HSE Édition Limitée : Le voyage des imaginaires par Federica Matta
Sa suavité et son style d’une grande élégance, mettent en valeurs de belles notes gourmandes de raisin sec et de poire, rehaussées d’arômes de vanille et de canne à belle maturité.

Disponible dès avril via les cavistes. 70cl – 40%

HSE 2005 – Château Marquis de Terme Finish
Le nez fin et puissant, s’ouvre sur des notes généreuses de fruits rouges et de Kirch rapidement rehaussées de boisés délicats et de cacao. La bouche d’une rondeur gourmande, offre une attaque où les arômes de fruits noirs et de réglisse se mêlent aux notes de boisés harmonieux et d’épices fines dans une longue finale.

Disponible dès avril via les cavistes. 50cl – 48%

Plus d’info : www.rhum-hse.com

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader